SAV Hyundai déplorable ...

par Laurence SERRE (Marinier)  -  7 Septembre 2023, 14:38  -  #Coups de gueule

Hyundai Kona EV - SAV honteux anti professionnel déplorable Albi

Hyundai Kona EV - SAV honteux anti professionnel déplorable Albi

C'était devenu rare, mais ça s'impose !

Voici mon coup de gueule relatif au SAV Hyundai.

Pour faire simple, je fais un copier coller de la lettre envoyée à Hyundai France, écrite le 23 Aout 2023, qui est toujours sans réponse.

La situation du véhicule est identique à celle du 21/08, la voiture est toujours rejetée de tous les concessionnaires Hyundai d'Albi, Rodez, Castres et proches Toulouse. 

Actuellement la batterie doit être complétement vide, ce qui est très mauvais pour la batterie, qui va se dégrader.

Nos mails, courriers, et appels téléphoniques ne servent à rien, la situation n'avance pas.

 

Voici donc la mésaventure :

Je vous informe des faits suivants concernant le véhicule KONA ELECTRIC  immatriculée le ….. 2020 garanti jusqu’en 2025.

Le 21.08.2023 10H30 environ.

Je venais d’accomplir 230 kms (Pamiers, Toulouse Albi) et il me restait 80 kms d’autonomie pour aller à mon domicile situé à …… distant de 220 kms. J’avais effectué une recharge partielle la veille avec succès. Dans notre véhicule il y avait 3 adultes et leurs bagages plus un chat. La température extérieure était déjà très élevée environ 34°

J’ai essayé de recharger mon véhicule aux bornes publiques de La Croix de Mille situées sur la commune de 81 Pampelonne. J’ai déroulé la procédure habituelle de connexion avec mon badge RFID. La procédure s’est déroulée normalement jusqu’à ce que je branche la prise de la borne sur le chargeur de la voiture. A partir de ce moment-là le chronomètre de la borne s’est épuisé sans pouvoir établir la connexion avec le véhicule. J’ai ressayé plusieurs fois et sur des bornes de différents types : Combo CCS puis Type 2 sans succès et je me suis dit qu’elles devaient avoir un problème à cause de la température. Ni la borne ni le véhicule ne m’ont signalé la raison de l’échec.

Je me suis rendu à Carmaux 10 kms où j’ai essayé également plusieurs types de bornes du même opérateur avec le même échec.

Je me suis rendu à Albi 15 kms où j’ai essayé plusieurs bornes cette fois d’un autre opérateur. Pareil.

J’en ai conclu que c’était peut-être le véhicule qui était en cause bien que je n’aie aucun voyant qui le laisse supposer.

Vers 13 heures

J’ai fait appel à l’assistance Hyundai. Le dossier  a été ouvert. L’assistance a missionné le garage SA SAFRA à Albi pour nous dépanner. Le remorqueur n’a pas diagnostiqué le problème mais nous a invités à nous rendre au garage pour essayer de recharger sur leur propre borne. Ce que nous avons fait sans succès non plus.

Vers 14 h. Il faisait alors environ 41° Comme je demandais au garage ce qu’il convenait de faire il nous a conseillés de nous rendre à la concession Hyundai à Lescure d’Albigeois afin qu’un technicien spécialisé puisse faire un diagnostic. Nous sommes allés avec notre véhicule à la concession

Nous avons été très mal accueillis par la réceptionniste 

- Elle nous a dit qu’on n’avait pas rendez-vous

-qu’aucun technicien ne pourrait regarder le véhicule avant des jours

- qu’il n’y avait pas de véhicule de courtoisie à nous prêter.

Comme nous faisions remarquer que l’assistance Hyundai nous avait réservé un véhicule à l’agence RENT A CAR d’Albi elle nous a répondu que nous n’étions pas arrivés sur la remorque du camion de dépannage, que nous n’étions donc pas éligibles à ce service.

Arrivés à l’agence RENT A CAR le réceptionniste nous fait remarquer que la réservation a été annulée. Nous rappelons l’assistance qui nous confirme que la location a été annulée car notre véhicule roule et n’est donc pas en panne. Elle nous explique alors « c’est bête mais il faut que vous vidiez complètement la batterie pour être effectivement en panne. Nous lui répondons que la voiture ne charge plus et que nous sommes déjà bloqués depuis 4 heures sous la canicule. Faut-il que nous soyons immobilisés sur la voie publique ? Elle nous répond que oui

Nous retournons au garage SAFRA   distant de 15 kms afin d’appliquer la procédure de remorquage. Il me restait alors environ 30 kms d’autonomie puis le voyant de la batterie s’est allumé en rouge et nous n’avions plus d’indication de l’autonomie restante. Nous décidons malgré tout de ne pas écouter le conseil donné

Le garage SA SAFRA amène notre véhicule sur un plateau de remorquage à la concession Hyundai de Lescure d’Albigeois. La réceptionniste refuse le véhicule au motif que l’assistance n’a pas missionné la concession pour le prendre en charge.

Le véhicule est reparti sur la remorque du camion au garage SAFRA.

Vers 17H

Un taxi m’a conduit à l’agence RENT A CAR d’Albi où un véhicule m’a été loué pris en charge par l’assistance Hyundai.

Après avoir récupéré les autres passagers et nos bagages nous sommes repartis en direction de notre domicile où nous sommes arrivés à 20H30.

22/08/2023

J’ai demandé où en est le dossier. Réponse : on n’a pas encore trouvé de garage pour le prendre en charge.

23/08/2023

J’ai demandé où en est le dossier.  Réponse :  on n’a pas encore trouvé de garage pour le prendre en charge.

 Comme je propose celui de Clermont Ferrand qui suit mon véhicule on me répond que c’est trop loin d’Albi. On me propose que de prolonger la durée de la location de 10 jours.

A ce stade je ne sais toujours pas si mon véhicule présente un défaut. Si oui quand sera-t-il réparé et où ?

Je trouve aberrant qu’un concessionnaire Hyundai :

  •  ne puisse examiner en urgence un véhicule électrique.
  • Applique les procédures de l’entreprise sans discernement et sans proposer de solution au client

Si le chargeur du véhicule est en cause je trouve aberrant :

  • Qu’aucun témoin ne signale son dysfonctionnement
  • Qu’il n’est signalé nulle part qu’on ne pourra pas recharger si la température extérieure est trop élevée.

 

Je demande :

Que le client ait le choix du garage qui s’occupera du véhicule en réparation.

Qu’en cas de panne sur un véhicule électrique un autre véhicule électrique soit mis à disposition par Hyundai

Que les frais supplémentaires liés à l’utilisation d’un véhicule thermique pendant le temps de la réparation soient pris en charge par Hyundai.

 

Au passage, je tiens à remercier la société Rent a Car d'Albi qui est très professionnelle et très humaine, très compréhensive.  Merci encore à eux.

 

Avant d'acheter une Hyundai, mes chers lecteurs, soyez très vigilants au SAV inexistant, inefficace.

Vous pourrez lire sur les avis internet que nous sommes nombreux à avoir ce problème, certains récupèrent leur  véhicule 6 mois plus tard, etc, les concessionnaires refusent les véhicules à réparer, que ce soit avec des véhicules thermiques ou électriques.

J'ai envie de vous conseiller de fuir cette marque mais les autres ne font elles pas de même ?

 

Dés qu'une suite aura lieu, je viendrai vous en faire part.

 

LE 15/09/2023

La concession Hyundai de Rodez accepte le véhicule

Durant plusieurs semaines la voiture reste immobilisée car ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper.

Dés qu'ils entreprennent la recherche de la panne, ils nous disent que cette voiture a un souci inconnu, qu'ils n'ont jamais vu ça, qu'ils doivent encore chercher ...

Les semaines passent, ils cherchent en vain, et la maison mère Hyundai ordonne le changement de la batterie.

Courant Novembre, La concession de Rodez nous appelle pour nous expliquer cela, en nous disant que la livraison sera le 5 Janvier 2024.

La commande est dite prioritaire, la batterie nous sera vraiment attribuée.

Impossible de savoir s'il s'agira alors d'une batterie neuve ou échange standard.

Le 05 Janvier 2024 en fin de journée, nous appelons la concession.

Le camion n'est pas arrivé, la batterie pas livrée, et aucune future date de livraison en vue !

Après plusieurs mails à Hyundai Paris, nous n'avons comme réponse de leur part qu'ils sont désolés, qu'ils font le nécessaire mais que des pénuries les pénalisent. 

Le 11 Janvier 2024, excédés, nous leur envoyons une lettre recommandée avec AR pour leur demander de changer la batterie dans la semaine ou de nous rembourser le véhicule pour sa valeur ARGUS, et que si rien de leur part dans les 8 jours, nous lancerons une procédure judiciaire.

Ils ont signé l'AR le 16 ... pour l'instant rien a bougé.

Le 22, on va rebondir.

 

A suivre !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :