Collier de perles rouges et noires ...

par Laurence ou Lololamainverte  -  18 Septembre 2007, 17:00  -  #fleurs et plantes diverses



en-rouge-et-noir.jpg

gros-plan-copie-2.jpg

en noir, les prunelles
mais en rouge ?
quelqu'un serait capable de me donner le nom de cette plante dont on voit actuellement  les boules rouges disposées le long d'une liane ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour !C'est la salsepareille, boisson des schtroupmfs !Trés joli mais toxique. A ne pas consommer !Cordialement,Anne
Répondre
Z
je ne sais pas ce que sais, je n'y gouterais pas mais c'est très beau ce mélange de couleurs
Répondre
G
Ca ressemble au chèvrefeuille.
Répondre
P
Le tamier ou herbe aux femmes battues! pour panser les contusions!!ceci étant dit, ton collier est fort joli. Quel oeil tu as!
Répondre
D
Bon, on fait attention ????Je crois que ces plantes correspondent effectivement à la description de Michel .
Répondre
N
pour moi les fruits noirs sont bons mes très âpres .petit j'ai ramassé des pousses de lianes des plantes aux fruits rouges que mes deux "vieux"voisins mangés en omelette donc pas toxique la plante .pour les fruits il ne fallait pas les manger donc pas touchebizzzz LOLOClaude
Répondre
M
La Bryone dioïque a des plus petits fruits rouges mais plutôt mat et des feuilles caractéristiques. Elle a des vrilles sur la tige.Là, les fruits sont plus gros, plus nombreux, rouge vif et bien brillants. De plus les feuilles là aussi sont caractéristiques, en forme de coeur. Elles ressemblent un peu à celles du gros liseron blanc des haies, mais un peu plus épaisses et légèrement brillantes et peut-être plus jaunes. Je reconnais bien ces feuilles sur le 3ème photo. Il n'y a pas de vrilles sur la tige. A priori je ne vois pas de vrilles sur la photo.La feuille de la Bryone est différente, avec 5 lobesPour moi c'est bien le Tamier commun. Je connais bien la plante mais ne connaissais pas son nom.Bonne soirée à tous. 
Répondre
M
Je crois avoir trouvé :C'est le Tamier commun : Tamus communisVoir sur ce site :http://www.bourogne.fr/Images_Photos/Photographies/Photos_pelouse/Tamier2.JPG
Répondre
L
à oui, effectivement, sur ton lien, je reconnais bien la meme plante que celle que j'ai photographieemerci michel !! l'énigme est résolue !
L
Allez... avoue... tu as modifié les couleurs ... héhéhhé
Répondre
M
Oh je ne pense pas que ce soit de la bryone dioïque.J'en ai vu partout dans la Sarthe.Je regarde sur ma flore et reviendrai.
Répondre
L
hou la la  !!! BRYONE et EPINE NOIRE, la premiere est toxique , la deuxieme les baies sont comestibles une fois le gel passe dessus.Et pour faire de la "POUSSE D'EPINE" : du vin rouge et de l'alcool de baies  c'est un regal mais en boire tres peu
Répondre
L
bonsoir lecracleurc'est vrai que ça y ressemble aussiet la photo du lien de Michel y ressemble aussi, avec un autre nom de plantezut alors !