St Germain Lembron - projet éoliennes ! (63)

par Laurence SERRE (Marinier)  -  12 Mai 2011, 08:35  -  #St germain Lembron et environs

J'ai eu vent que sur le secteur de St Germain Lembron,

il y avait un projet d'implantation de 10 éoliennes géantes

 

Des éoliennes dans le secteur de St Germain Lembron

 avec au mieux 560 m d'altitude !

 

Je ne comprends plus rien dans ces implantations d'éoliennes :

on en met dans des coins où l'altitude est faible

et où le vent n'est pas réputé pour sa présence

et là où le vent souffle, tout comme par exemple les éoliennes du Cézallier,

elles sont la plupart du temps arretées ... et ne tournent pas quand ça souffle fort !

 

Et ma question est :

à quoi servent les éoliennes puisqu'on ne sait pas stocker l'énergie.

 

A quoi va ressembler l'environnement avec des éoliennes de 175 m de haut ????

 

de quelles envergures vont être les fondations ? !!!

je n'ose à peine y songer.

 

St-germain-lembron-non-au-projet-eoliennes.jpg

 st-germain-lembron-non-aux-eoliennes.jpg

  projet-eoliennes-st-gemain-lembron.jpg

 

eoliennes-st-germain-lembron.jpg

 

eoliennes-st-germain-lembron-copie-1.jpg

 

je remets ici les liens pour qu'ils soient actifs :

 

 

http://www.eoliennes-du-lembron.fr 

 (les amis du Montcelet)

 

http://www.adeval.sitew.com 

 (ADEVAL 2009)

 

http://www.ventdecolere.org 

(Vent de Colère)

 

http://www.environnementdurable.net/liens.htm#France 

(Fédération Environnement Durable)

 

http://www.leseoliennes.be/nuisance/bruit.htm 

(Nuisances - bruits)

 

http://www.epaw.org 

(Plate forme européenne contre l'éolien industriel)

 

D'autres informations sur ce lien ci et   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jacqueline 04/10/2013 07:10


Manquait plus que ça !!!!!!!!!!!!!!

Laurence SERRE (Marinier) 04/10/2013 21:32



théoriquement, le sujet n'est plus d'actualité ...


il semblerait s'être déplacé dans le Cantal, au Puy Marie. Didier Chateau m'en a fait part mais je l'ai vu marqué sur facebook par FR3 sur leur mur ... j'espère qu'ils ne dénatureront pas ce beau
site ...



Didier Chateau 01/10/2013 20:08


Bonsoir.


J’ai enfin terminé de publier le résultat de ma chasse aux éoliennes dans le Cantal.


130 clichés pris sur une ligne qui va d’Allanche à Rageade, en passant par la Fageole, soit 28 km.


Sur cette zone, 38 de ces caricatures d’une pseudo-écologie ont été déjà
érigés.  


Et il était dit que l’on devait éviter le mitage des paysages, or, elles sont toutes
en co-visibilité.


Les engins sont compris entre 107 et 125 m de hauteur.


A St Germains Lembrons, c’était des machines de 175 m qui étaient prévues…


Pour voir à quoi vous avez échappé, cliquez sur ce lien :  


 


http://www.panoramio.com/user/4673996/tags/Le%20Cantal%20d%C3%A9figur%C3%A9.


 


Quand je dis « échappé », un bon conseil, restez
vigilant !

Laurence SERRE (Marinier) 02/10/2013 21:05



Bonsoir Didier et merci pour ce lien trés intéressant


Il sera visionné par d'autres car les éoliennes restent un sujet d'actualité et mon article est bien référencé par google


Bonne soirée


 



Didier Chateau 30/09/2013 09:38


Bonjour Laurence.


Si je peux me permettre de vous donner ma manière de procéder :


J’utilise en numérique les même règle d’exposition qu’en inversible (diapo), c'est-à-dire que je pose plutôt pour les haute lumières,
en gros, je sous-expose.


En traitement RAW, il est bien plus facile de récupérer les informations dans les ombres, alors que cela est quasiment impossible dans
les lumières cramées.


Je retourne à mes développements, et je vous souhaite une bonne journée.

Laurence SERRE (Marinier) 30/09/2013 21:07



ah oui, donc faut que je change les paramètres de mon APN car il est sur O


je sous expose quand c'est vraiment trés trés lumineux et ... là, je ne me souviens plus si j'avais essayé de sous exposer un peu  car il m'arrive d'y oublier !



Didier Chateau 29/09/2013 20:21


Houlà !


Pas 3000, Laurence, 300 !


C’est déjà pas mal.


C’est vrai que le RAW impose le dématriçage pour être converti en JPEG, mais par contre, il permet de donner un peu de peps à une
photo plate, ou de sauver une photo prise dans des conditions de lumière piégeuse.


En gros, je retrouve le travail de développement du temps de l’argentique.

Laurence SERRE (Marinier) 30/09/2013 09:26



Diable, pourquoi j'ai lu 3000 !!


oui, je trouvais que ça faisait énorme mais bon ! quand on est passionné ...


Oui, pour le Raw, je connais un peu, un tout petit peu. J'avais vu une personne il y a quelques années me montrer comment il procédait. A cette époque là j'avais un ordi qui ramait rien que
d'ouvrir photoshop, alors travailler en RAW ... bon maintenant, je n'ai plus cette excuse .... J'avais vu comment on pouvait effectivement récupérer une photo crâmée ...



Latil 27/09/2013 21:41


Ce n est pas normal que l on instale des éoliennes si prés des habitations. Le bruit est beaucoup trop important. A 2,5 km de chez moi, il s est installé un circuit de karting et de motos. Quand
le vent vient d e l ouest, on les entend bien, mais dieu merci ils ne roulent pas encore la nuit, tandis que les éoliennes, ce peut étre pendant des semaines.


Bonne soirée Laurence


Latil

Laurence SERRE (Marinier) 28/09/2013 21:21



Ce qui était vraiment aberrant, c'est qu'à l'endoit où elles il était prévu qu'elles soient installées ... le vent n'était pas au rendez vous, ou si peu. Je suppose que "ton" circuit de kartings
et motos est bien plus bruyant qu'un parc d'éoliennes quand même. Disons que ça fait un "vroum vroum" assourdi mais continu et que ça peut porter sur le système mais ne faut il pas y porter son
attention dessus pour que ça soit gênant ? je ne parle pas de ces éoliennes là de Vichel car là, oui, elles auraient été proches du village, mais les éoliennes du Cézallier (63) ne doivent pas, à
mon avis, gêner quelqu'un.


Bonne soirée Latil et bon dimanche



Didier Chateau 27/09/2013 16:37


Complément :


Hier, j’ai effectué une tournée de quelques parcs éoliens voisins dans le Cantal.


 


Le Merle, commune de Rageade.


7 mats de 125m.


En prévision, 6 mats de 145 m.


La Fageolle, commune de Vieillespesse.


9 mats de 125 m.


Rézentière, commune de Talizat.


9 mats de 110 m.


Le Baladour et Chavanon, commune d’Allanche.


8 mats de 125 m.


 


Soit une distance de 28 km entre les deux extrêmes, et une moisson d’environ 300 clichés.


Le temps de faire un tri, de mettre les légendes explicatives et de développer les vue sélectionnées (Je travaille uniquement
en format RAW, les initiés comprendront), et je publierai le dossier sur mon site habituel.


Autant que vous sachiez à quoi vous avez échappé à St Germain-Lembron, et à quoi s’exposent vos voisins d’Issoire, sur le plateau de
Pardines…


Cordialement à tous.


Didier.

Laurence SERRE (Marinier) 28/09/2013 21:46



3000 clichés !


RAW, oui, je connais mais j'en suis encore et toujours au JPEG, un jour peut etre ... mais ça demande du temps en plus, du travail en plus ... par contre maintenant que j'ai un ordi plus
puissant, il devrait pouvoir le supporter.


J'espère que ce projet d'éoliennes ici proche de st germain est tombé, vraiment tombé à l'eau.


bonne soirée Didier et bonne nuit



Didier Chateau 27/09/2013 12:50


Bonjour Laurence,


Bonjour à tous.


Ce qui doit nous interpeller, c’est la volonté affichée de certains de nous vendre de l’éolien à tout prix.


 


Tous les rapports du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM) de Météo-France et du Laboratoire d’Aérologie du CNRS sont
unanimes, l’éolien n’est pas exploitable en Auvergne.


Vent irréguliers, tantôt trop violents, tantôt insuffisant, tantôt, pas de vent.


 


Hors, ces études ne faisant pas l’affaire des promoteurs de l’éolien, une nouvelle étude a été commandité par l’ADME.


Très curieusement, ce rapport édité en juin 2003, trouve d’un seul coup des vents
exploitables en Auvergne ?


Encore plus curieusement, la rédaction de ce rapport a été confiée, non pas au CNRM, mais à un petit bureau d’études privé,
Aria Technologies aux moyens bien plus limités, et qui pour cette étude, a utilisé un « logiciel maison », dont les caractéristiques technique
baignent dans un flou des plus artistique.


Là où j’ouvre de grand yeux, c’est quand, page 5 du rapport, je m’aperçois que le rédacteur
dudit rapport, salarié à l’époque de Aria Technologies, est aujourd’hui le Directeur technique chez EOLE-RES, et chez RES Mediterranean, promoteurs éolien…


Bien sûr, il n’y a là aucune infraction pénale mais l’expression avérée d’une collusion administration/promoteur.


 


Le résumé de cette étude, c’est, par exemple, qu’à Commentry (commune de l’Allier), on  peut passer d’un vent mesuré à 40 m par Météo France de 3,2 m/s à un vent calculé par Aria Technologies à 5,3 m/s à 60 m, ce qui est un défi aux lois de la
physique qui surprend les météorologues !


Cette étude doit étonner les anciens qui n’ont pas souvenir d’avoir vu beaucoup de moulins à vent dans la région, mais plutôt des
moulins à eau.


 


Veuillez me pardonner la longueur du commentaire, certains points ont besoin d’être éclaircis.


Didier.

Laurence SERRE (Marinier) 28/09/2013 21:47



Allez y, d'autant que je suis certaine que d'autres liront, maintenant ou tôt ou tard.


Voici donc des informations trés intéressantes


merci.


 



Didier Chateau 24/09/2013 17:54


Bonjour Laurence.


Ces machines offrent deux inconvénients majeurs :


1er, elles ne s’intègrent pas dans le paysage, elles l’écrasent.


2ème du fait de leur fonctionnement intermittent, elles doivent faire appel à des énergies thermique (gaz, fuel, charbon)
pour palier à leur manque de production, c'est-à-dire les 4/5ème du temps dans nos régions.


C’est pour cette raison que l’Allemagne et le Danemark sont les plus gros producteurs de CO² d’Europe.


 


Au Cézallier, on s’y habitue, dites-vous…


Pour ma part, j’ai connu le Cézallier avant qu’ils n’y implantent ces moulinettes disgracieuses et dispendieuses…


Voir maintenant :


http://www.panoramio.com/user/4673996/tags/Le%20C%C3%A9zallier%20d%C3%A9figur%C3%A9.


 


J’aimerais avoir l’avis des habitants du hameau de Vénèche, qui en ont une belle guirlande sur la colline qui surplombe le
site ?


« …pas plus moche que les pylônes électriques » dit l’un de vos intervenants.


Je n’ai jamais vu de pylônes de 150 ou 175 m de haut, d’une part, et d’autre part, il faut savoir que l’on doit doubler les lignes électriques, pour évacuer la production de ces engins, quand ils
veulent bien produire…


 


En fait, l’éolien industriel est un lobby qui profite de la mode « écologique » pour en retirer des bénéfices substantiels, et tant pis si c’est au prix du saccage de paysage
emblématiques.


Actuellement, c’est le Puy Mary, dans le Cantal, qui fait l’objet d’une attaque en règle.


Amicalement.


 

Laurence SERRE (Marinier) 26/09/2013 21:50



Bonsoir Didier


Oui, il y a dire sur ces éoliennes ...


même si tout n'est pas forcément négatif


mais tout n'est pas positif ...


mais c'est une mode que de mettre des éoliennes partout, marché juteux (pour certains)


alors que déjà les emplacements choisis ne sont pas toujours judicieux, tout comme là, en ce qui concernait ce projet qui ... ouf ... semblerait être tombé à l'eau (le vent tombe à l'eau ...)


J'espère que le Puy Mary ne sera pas défiguré ... c'est quand même des lieux superbes, touristiques, une beauté naturelle à respecter. Le Cézallier aussi bien sûr était à respecter mais trop tard
pour lui maintenant ...


bonne soirée à vous et merci de votre commentaire


 



Latil 15/05/2011 19:34



En Champagne , beaucoup ont été implantée et quand je vais à Paris je les vois presque toujours arrétées, mais des aussi grandes comme sur le projet que tu nous montres je n en ai pas encore vu;
Dans quel monde nous vivons!


Bonne soirée Latil



Laurence SERRE (Marinier) 15/05/2011 22:12



Déjà, ça sera (enfin, serait) les plus grandes de France


par rapport à l'étranger, je ne sais pas.


j'ai vu les camions qui transportaient les piles des éoliennes


de sacrés longs camions


comment transportent-ils des éoliennes géantes ? !!!  bonjour le convoi exceptionnel



nath p 13/05/2011 19:04



je comprends la tristesse et la colère de ces gens chez mes parents un élu stupide insiste pour mettre des éoliennes dans la commune voisine de la sienne ...pas chez lui non chez les voisins qui
ont formé une association qui pour l'instant tient bon et résiste !!!  je ne suis pas contre mais pas situées près des maisons ... voilà c'est dit allez bon vent et surtout belle fin de
semaine bisous nath



Laurence SERRE (Marinier) 13/05/2011 22:33



c'est la grand mode ces éoliennes


et aprés, ça sera quoi ?


les éoliennes n'ont peut etre pas que du négatif, je veux bien le penser, mais ne pas les implanter n'importe où effectivement. Là, en ce qui concerne ma région, le vent n'est pas assez fort, pas
assez fréquent. Il faudrait mettre un petit moteur electrique pour faire tourner les hélices !!!!!!!!!!!!!!!!!!



La voix des chênes 13/05/2011 18:56



106,5 db pour un vent de 10 m/s,plus qu'une débroussailleuse portable de 50 cm3 ,environ 98 db,suivant les marques,


et cela 24 h/24.Sauf erreur, la loi est de 85 db.Question : avec un vent à 25m/s combien de db ?...


A noter: on supporte très bien le bruit,question d'habitude,bien sûr il y a beaucoup de risques pour la santé,mais la sécu est riche... (mdr)



Laurence SERRE (Marinier) 13/05/2011 22:38



j'ai eu l'occasion d'écouter le bruit des éoliennes dans le Cézallier, avec vent fort


le bruit, oui, il est là, c'est vrai mais ça fait moins de bruit que les voitures qui passent sur un boulevard en ville et qu'on supporte à l'annee,avec en plus les agressions de coups de
klaxonne et freinages à en faire grincer les pneus.


Ce qui me generait dans le bruit des éoliennes, c'est ce coté répétitif, ce brou brou brou brou qui peut vite rendre nerveux.


Mais jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu d'éoliennes proches des maisons


le bruit des éoliennes ne s'entend pas de trés loin il semble me souvenir


il faut etre à coté



Bernard 13/05/2011 18:27



Je HAIS ces monstres modernes qui dénaturent nos campagnes. 


Il n'y a, à mon avis, que les écolos (quelques écolos) pour être favorables à ces moulins à vent modernes... mais à condition qu'ils soient implantés loin, très loin de chez eux.



Laurence SERRE (Marinier) 13/05/2011 22:41



sur le Cézallier, je m'y suis habituée ... ça ne fait pas si laid que ça


mais pas d'habitations proches


là, vers st germain lembron, des éoliennes de 178 m ... mais ça sera horrible !!!


Ce qui m'irait bien par contre, c'est une éolienne sur ma voiture ... ainsi je ferais des économies de carburant et ne polluerais pas !!! mais interdit de me croiser, les hélices prendraient
toute la largeur de la route ....



martine poret 13/05/2011 06:55



Bonjour Laurence je suis étonnée la plaine du Lembron n'est pas très ventée mais c'est vrai que les éoliennes tout le monde en veut mais pas chez soi, le projet doit être politique....éloignée
des habitations en plein champs je trouve çà pas plus moche que les pilones électriques mais je ne connais rien du tout à leur rentabilité merci de nous alerter sur des sujets aussi importants je
t'embrasse et bon week end



jeanine et rené 13/05/2011 06:35



nous nous posons beaucoup de question à ce sujet, esc ce vraiment rentable ce systeme , pour autant de nuisances ? ce projet semble bien incoherent ! chez nous on fait des champs de panneaux
solaires, au moins ça ne fait pas de bruit ! on voudrait bien se passer du nucleaire, mais on n'a pas encore trouvé de remplacement !



daniel 13/05/2011 06:31



Quand les gens sont concernés ... Pas choqué si l'on met les éoliennes proches des utlisateurs ( usine , etc ) , mais pas encore compris lorsque c'est pour ravitailler un réseau qui a besoin
d'énergie quand l'éolien ne peut en produire ( anticyclone ) et que l'on ne sait pas encore stocker , de manière économique , l'électricité .


Par contre , il serait intéressant de savoir sur quels terrains est prévu le projet et de connaitre les propriétaires ; une enquête du Figaro il y a pusieurs mois avait été très intéressante ...



La voix des chênes 12/05/2011 23:18



Quand je pense qu'en Alsace,il chauffe des villes avec la géothermie,dans le Cantal aussi d'ailleurs,que dans la vallée de la Couze d'Ardes,il y a une source d'eau chaude,à flanc de
colline...



paddy 12/05/2011 20:41



aie !! vous allez y avoir droit aussi !!! 175m de haute c'est vraiment énorme !! pour ma part celle que j'ai vu à Ally ne m'ont pas choqué !! mais c'est pas en ville !!


bisous Lolo



Laurence SERRE (Marinier) 12/05/2011 21:58



ouais, tu imagines, 175 m ! de la folie !


oui celles d'Ally ne sont pas trop genantes je pense, bon, c'est vrai que je n'habite pas à Ally mais je les ai trouvées assez éloignées des habitations, tout comme celles du Cézallier au dessus
d'Ardes sur Couze.


mais là vers St Germain, il n'y a pas assez de vent pour des éoliennes !


et 175 m de haut ... ce n'est pas rien !


Bisous Paddy !



Muse 12/05/2011 14:17



Décidément, entre les éoliennes de St Germain Lembron et la carrière du Fromental, on peut dire que ce coin de terre semble attirer les projets les plus détestables au plan nuisances. Et
difficile de comprendre les raisons d'éoliennes à St Germain. Encore, sur le plateau du Cézallier avec aucune habitation à proximité et un bon vent, ça se comprend! Mais en plein village et pour
ainsi dire presque en vallée, ça n'a aucun sens. Dans la série j'invente du vent où il n'y en a quasiment pas...juste pour implanter mon stock d'éoliennes...



Laurence SERRE (Marinier) 12/05/2011 22:10



Bonsoir Muse


je déteste m'opposer en bloc aux projets, mais là, il faut bien reconnaitre que c'est en dépit du bon sens ...


ce n'est pas un endroit pour mettre des éoliennes.


Bonne soiree Muse et merci



mari jo 12/05/2011 12:35



Bonjour Laurence,


OUF! j'ai eu chaud, je pensais voir une photographie montrant une belle montagne défigurée par ces horribles éoliennes. J'aime beaucoup ta  photographie. Elle est très jolie
malgré ce panneau. Suis de tout coeur avec les personnes. Une dure lutte mais qui finira on le sait très bien par avoir ces horribles choses qi défigurent la nature.


N'oublions pas que beaucoup de projets sont tenus cachés afin de pouvoir agir plus facilement à l' insu du peuple.


Bonne journée et je te fais de gros bisous.



Laurence SERRE (Marinier) 12/05/2011 22:12



pas encore Mari Jo, pas encore.


il y a eu récemmeent une réunion, je n'y suis pas allee


je suis impatiente de savoir si le projet sera accepté ou refusé


il faudrait qu'il soit refusé !


175 m de haut ... dans un endroit où le vent n'est pas interessant pour des éoliennes ... rien ne va plus !


bisous Mari jo et bonne soiree



Mickey 12/05/2011 10:26



Pour contenter tout le monde, car c'est vrai que ça fait du bruit, c'est vrai qu'elles sont fréquemment arrêtées, même lorsquil y a du vent, c'est vrai qu'elles déparent le paysage et c'est vrai,
comme le dirait un petit gaillard qui habite l'Elysée, les éoliennes, il faudrait les enterrer...



Laurence SERRE (Marinier) 12/05/2011 22:21



ha bien la vlà la solution oui oui, les éoliennes enterrees !!!!!!!!!!!!


Ah que oui !!!!!!!!!!!!