MoipourVous - Entrez sans frapper en Auvergne

Les commerçants sont contre la création de la superette
et se manifestent !

Certains se manifestent ... mollement


d'autres y vont franchement pour avoir la paix ...


d'autres qui prennent ça un peu à la rigolade


Certains ont en vraiment ras le bol mais s'en couperaient les cheveux en 4 pour faire une belle affiche ...


Pas de remède miracle pour lutter contre cette superette à part peut-être jouer la solidarité ...


Il y a encore du pain sur la planche
pour arriver à gagner pour cette "non implatation de superette" :
Le chemin risque d'etre encore long et la Communauté de Communes du Lembron risque de ne pas filer à la baguette aussi facilement que ça


pour que la Vival le coup d'etre vécue dans ce petit village, voici une autre banderole d'opposition !


 En attendant, plus qu'à poireauter pour savoir si cette superette
 verra ou pas le jour.
Elle serait implantée loin du centre bourg, à la sortie du village, prés de l'autoroute A75.

Perso, je ne vois pas en quoi cela peut tuer le petit commerce local 
Les bars, coiffeurs, pharmacies ne sont déjà pas touchés
Quant aux boucheries, boulangeries, primeurs je ne le pense pas non plus car ils vendent de la qualité ; cette qualité ne se retrouve pas en superette ou grande surface et les prix sont même plus élevés.
Les personnes agees ou celles qui n'ont pas de voiture continueront de faire leurs courses dans le centre du village,
celles qui faisaient déjà leurs courses en grandes surfaces (Issoire ou Clermont Ferrand) fréquenteront plutôt celle de St Germain Lembron.
On s'y retrouvera donc tous en temps et carburant.

Les commerçants sont contre
mais ne vont-ils jamais faire leurs courses à Carrefour Issoire ???
Ceci reste à voir.

Et si on avait peut-être tous à y gagner ?

Janvier 2010, lettre de la commune à tous les st germinois : ICI
et le communiqué de l'association des commerçants du lembron LA

Mer 7 oct 2009 28 commentaires
Prés de chez moi, depuis l'ouverture d'un Intermarché, les 2 boucheries, une boulangerie et la poissonnerie ont fermé mais c'est sans doute une évolution inéluctable... quoi qu'on pense, quoi qu'on fasse...
Bonne soirée Lolo
MJo - le 07/10/2009 à 18h27
c'est sûrement ça qu'on appelle le développement !!!!
Toutes ces entreprises qui ferment les unes aprés les autres, ces entreprises énormes qui licencient (style michelin) ...
c'est l'économie entiere qui ne roule pas rond de toute façon
Laurence SERRE (Marinier)
je toutes manières..... ils n'auront pas le choix....
annielamarmotte - le 07/10/2009 à 18h33
non, je le pense pas !
la communauté de communes a décidé et ira jusqu'au bout.
Laurence SERRE (Marinier)
bravo Laurence !
Tu prends en compte les divers éléments qui méritent de l'être.
Il y a dans ce genre d'unanimité de surface, pour protester, beaucoup de suivisme passif : cela ne correspond pas à ce que les gens pensent vraiment.

Ce manque de conviction réelle se traduit par la médiocrité, presque lamentable, des affichages protestataires.
La première en particulier est extraordinaire, au point que j'ai pensé : elle est quand même cruelle , Lolo !
Bisou : tu es une sacrée jounaliste !
kasimir - le 07/10/2009 à 18h35
oui, il faut tout regarder
Il faudrait faire plusieurs sondages dignes de s'appeller sondages
questionner les habitants de st germain dans leur ensemble et ne pas s'arreter uniquement sur l'avis des commerçants.
Les commerçant donnent leur point de vue négatif car ils ne pensent à leur porte monnaie ce que l'on peut comprendre mais les gens proches de cette zone artisanale et commerciale pourraient AUSSI grogner !
Ils n'ont pas été informés suffisament, ils sont mis devant le fait accompli or pour ceux qui habitent à proximité de cette zone, une superette (entre autre) va avoir AUSSI des effets NEFASTES sur les habitants style : bruit, circulation intensive, odeur de carburants à cause de la future station etc etc.
j'imagine déjà tous ces camions de livraison, ces bruits de voitures sur le parking, tout ce remue menage ... et tout ceci peut avoir des répercutions sur la SANTE
mais il n'y a pas que ça à regarder, il y a aussi le positif.
et je pense que c'est ce travail là que TOUT le monde devrait faire, voir aussi les cotés positifs.
Il n'y a pas développement sans nuire à quelqu'un ...
le développement en arrangent certains, nuit à d'autres ...
si toutefois on peut dire que ça peut nuire.

oui, cette affiche décollee de cette quincaillerie m'a super amusee et du coup, je me suis aussi amusee sur mon blog !!!!!
mais ce n'est pas méchant, juste de l'humour.

merci Kasimir !!

Laurence SERRE (Marinier)
à moins, Mjo et Marmotte, que l'un de ces commerçant veuille se battre, innover, donner envie aux gens de venir chez eux, pour la qualité de leur produits et la qualité de leur accueil !

S'ils se contentent de geindre, et de vendre leur camalotte sans aucune joie dans le coeur, alors oui, il vaut mieux qu'ils ferment !
Place aux jeunes capables d'inventer, de créer autre chose, de faire mieux que les grandes surfaces.
Là, ils ne font pas mieux, ils font moins bien!
Il n'y a qu'à regarder ces torchons qu'ils osent coller sur leurs magasins pour comprendre qu'ils n'ont plus aucun dynamisme. Ils sont déjà morts.
kasimir - le 07/10/2009 à 18h45

j'imagine que dans cette zone artisane et commerciale, si des petits commerces de fruits, légumes style une hall ou marché couvert avec des produits de qualité venaient s'installer, les commerçants du centre du village grogneraient aussi ... mais ils auraient raison car ils seraient nettement plus touchés
Là, c'est une superette dont il est question et vraiment que ce soit la viande, le pain, les fruits, les grandes surfaces sont loin de rivaliser en qualité par rapport au petit primeur, boucher etc.

Laurence SERRE (Marinier)
Ici à Flins : bilan de l'hypermarché-galerie marchande, après 30 ans : plus de commerces au village, sauf 3 bistrots et un jeune boulanger.
Même la presse vendue au PMU est terminée depuis un mois... dans les villages autour, même galère. Sur les plateaux, plus aucun commerce dans les villages. Les gens iront au supermarché et se dépanneront pour des bêtises chez les commerçants qui fermeront au bout de deux ou trois ans.
L'apothicaire n'a lui aucun risque puisque contingenté : clientèle assurée et remboursée par la S.S... bon courage, Auvergne !
sittelle - le 07/10/2009 à 20h28
oui, bien sûr mais qui peut nous prouver que meme sans cette superette à st germain lembron (completement déportee du centre du village, tout à son extrémité) dans 30 ans ou meme 20 ou meme 10 d'ailleurs, les petits magasins locaux continueraient de durer ?
Quoi qu'on puisse en dire, commerçants ou pas, tout le monde va depuis longtemps faire ses courses en grandes surfaces que ce soit à Carrefour Issoire voire meme plus loin, c'est à dire à clermont ferrand !
Il y a ce probleme de desertification ... les gens partent en périphérie des villes pour trouver du travail.
Je ne suis pas certaine que les grandes ou moyennes et petites surfaces soient 100 % responsables de la mort des villages !
Dans bien des petits villages (style Ardes sur couze) il n'y a pas de superette mais voilà bien longtemps déjà que ce village est mort.
Et meme des villages reculés loin de toutes superettes, il en va de meme .... tout se meurt.

Laurence SERRE (Marinier)
Tu as touché là, Laurence, un probléme actuel bien brûlant !
Les petites fleurs, c'était plus cool !
L'un de nous pourrait-il écrire un roman : le lembronais en  l'an 2109 ?
kasimir - le 07/10/2009 à 21h19
et oui, là, totalement dans l'actualité économique.
sujet délicat, oui, mais qui fait actuellement la une de notre petit village !

c'est sûr que de photographier des fleurs, c'est plus cool !!
Laurence SERRE (Marinier)
Bien vu et très bien réalisé, bravo........    Laurence.
philib - le 07/10/2009 à 21h53
merci philip
j'ai essayé de traiter ce sujet trés chaud avec une grosse pointe d'humour ...
Laurence SERRE (Marinier)
Chez toi je ne sais pas mais à Tours et banlieue on regorge de grandes surfaces, et il y a du monde partout...enfin pas tous les jours. Bises.
Gérard - le 07/10/2009 à 21h58
les superettes ou grandes surfaces les plus proches sont à 10 km environ
soit plus au nord donc à Issoire où il y en a plusieurs oui, mais Carrefour reste la plus grande (mais la plus chére) et plus au sud de st germain, soit à Brassac les mines.
C'est vrai que sur St Germain lembron ça manquait.
bisous Gérard
Laurence SERRE (Marinier)
Bonsoir Laurence.
Perso j'achête de + en + local surtout la viande. Toutefois il m'arrive de trouver le meme produit + cher chez le fermier qu'au supermarché. Les paysans se moquent parfois de nous je trouve. Je pense qu'un supermarché à St Germain sera pas mal.
Bisous Laurence à bientôt.
Bill de Nonette - le 07/10/2009 à 22h10
oui, la viande est bien souvent dégueue en grande surface
je n'acheterai jamais de beafteck en grandes surface ...
quoique chez L.clerc à clermont, on peut arriver à en trouver des bons mais ce n'est pas partout.
je continuerai d'acheter ma viande en boucherie meme si la superette voit le jour.
Merci Bill d'être intervenu
bonne soiree et à bientot
Laurence SERRE (Marinier)

Je suis un ancien St germinois et dans mon coeur je le resterai, j'y ai passé toute ma jeunesse donc je connais ce village qui avait à l'époque la Nationale 9 qui le tranversé il y avait beaucoup de commerces et ils sont morts petit à petit.
La construction de l'A75 qui est toute proche a fait peur à tous les commerçants( le village va mourrir etc ect .......... ).
L'autoroute est là et le village aussi et je suis bien content qu'il reste des commerçants cela va de soi.Mais on veut bien construire un lotissement en dehors du village ce qui est bien pour tout le monde en plus à côté de l'A75 c'est super.
A mon avis c'est pas une petite superette qui va tuer notre village de Saint-Germain-Lembron.
J'ai vue personnellement des commerçants de St-Germain venir à la grande surface à côté de chez moi à Issoire.
Bravo Lolo,
d'avoir eu le cran de dire se que tu pensais sans chercher à blesser quiconque.
Nono

nono - le 07/10/2009 à 22h32
merci aussi nono de donner ton point de vue qui rejoint à 100% le mien.
non, je n'ai voulu blesser personne, c'est sûr, ce n'était pas mon but.
juste traiter de l'actualité de ce village qui est aussi le mien, et dire les choses telles que je les pense, telles que je les vois.
Il est fort possible que je me mette des commerçants à dos avec cet article mais ...

Laurence SERRE (Marinier)