St Germain Lembron - le poeme des commerçants

par L@urence SERRE  -  23 Février 2010, 06:00  -  #St germain Lembron et environs

st-germain-lembron-poeme-commercants.jpgpoeme-commercants-st-germain-lembron-suite.jpg


toujours en rapport avec la
future implantation
de la moyenne surface


à St Germain Lembron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

juju 07/03/2010 11:54


Dans ma toute petite ville, banlieue de Vichy, s'est installé récemment un couple de commerçants (les énièmes) marocains...Ils ouvrent 7/7jours de 7h du mat à 21h....Cela va-t-il suffire à les
faire vivre ?
Nous essayons d'y aller de temps en temps...Maintenant, la dame se met à faire du couscous.....Ils sont très courageux mais je doute que ce soit suffisant...Vichy est trop près avec ses cohortes de
supers, hypermarchés....

Cette petite ville ne peut garder aucun commerce..Si, sa boulangerie qui s'est déplacée et est située sur la route nationale très passagère....L'épicier aussi d'ailleurs...

Nous, nous avons un commerce de vêtements et nous connaissons aussi le même problème avec les boutiques franchisées...Mais, tout ça, c'est la faute du consommateur qui veut toujours payer
moins cher et trouve presque anormal de ne pas avoir le même service dans les grands magasins....
Clermont n'a pratiquement plus de petits magasins indépendants où l'accueil a encore un sens.....Vichy est aussi en train de perdre ses indépendants, qui faisait sa force..Chaque magasin vendu est
remplacé par une franchise....Bon, à Vichy, nous avons maintenant un superbe marché.....qui a redoré son blason....Par contre, pratiquement plus de boucherie en centre-ville....Les épiceries, faut
les compter sur les doigts de la main...

Nous, nous essayons de vendre notre boutique...Nous savons qu'elle est invendable car il faudrait qu'elle soit rachetée par des gens très compétents....Je me demande comment on forme les vendeurs
maintenant...Quand je pense qu'on demande à un mec se présentant chez Jules, Devred ou tartampion d'être compétent....Je me marre....A part faire du déballage, faut rien leur demander
d'autre.....
Si chaque personne allait au moins une fois/semaine dans un petit commerce de détail, ce commerce réussirait à vivre....
C'est vrai que la journée n'est jamais finie pour un petit commerçant...Mon mari est en train de mourir de fatigue, travailllant 7/7 du matin à tard le soir...Nous venons d'embaucher un
jeune.....J'espère qu'il le soulagera un peu....Oui,  nous avons du mérite...Oui, nous passons autant de temps à parler avec le client qu'à travailler...Un nouvel arrivant ne connait que le
commerçant...C'est ce qui fait notre force...Nous-aussi, nous accordons des facilités de paiement....Pas besoin des cartes de fidélité...

J'aime aller à Clermont de temps en temps....Le nouveau carré de Jaude va faire du bien car je n'ose plus entrer dans le centre Jaude, fréquenté par des bandes de jeunes, parfois agressifs...Le
nouveau carré de Jaude a l'air bien sympath...Hélas, cherchez des magasins indépendants hommes classiques...Y'en a pas.....


L@urence SERRE 07/03/2010 16:04



je note sur ma commnue mais sur tant d'autres aussi, un glissement des habitations.
les gens n'habitent plus dans le bourg, mais aux extrémités du bourg
le centre de st germain a pas mal de ruines, des maisons abandonnées ...
Déjà, pour que le commerce marche bien faut que les commerces soient placés au bon endroit.
Et ces lotissement qui poussent un peu partout et loin des petits commerces n'aide pas.
Donc, à tant faire que les gens prennent la voiture pour aller au boulot ou voir un docteur ou que sais-je encore dans la premiere petite ville la plus proche, ils en profitent pour aller faire
leurs courses en grandes surfaces au détriments des petits commerces forcément ...
La civilisation a évolué, le commerce doit faire pareil
Ce n'est certainement pas facile, faut surement réfléchir pour trouver des solutions.

ma belle famille tenait un magasin à st germain de chapeau, tissus ... ça marchait super bien et ils faisaient aussi les marchés.
On reprendrait un tel commerce de nos jours ... il n'y aurait plus personne qui viendrait à moins de trouver des choses qui feraient qu il y aurait un point fort.
Je pense par exemple à certains vieux commerces obsoltés qu'on peut trouver dans certains coins un peu retirés, mais qui marchent encore car on peut acheter dans une mercerie juste un bouton, 20
cm d'élastique, ou un écrou etc
le fait de pouvoir vendre à l'unité ou juste la longueur que le client désire fait une force du petit commerçant.
De nos jours acheter dans une mercerie ou quincaillerie j'en passe et des meilleurs est devenu mission impossible.

sur le boulevard où j'habite à clermont, il y avait quelques annees en arriere plein de commerce
maintenant, c'est pizza, couscous, kebabs, restauration rapide ...
c'est la nouvelle évolution, il n'y a que ça qui marche
c'est triste, j'avoue mais est-ce vraiment la faute aux grandes surfaces ?
j'en doute






thierry 26/02/2010 13:01


Si je comprend bien la fin justifie les moyens, mais en moyenne, corrigées des variations saisonniéres, je comprend et respecte ce texte bien venu sous la plume et bien trouvé dans une défense et
illustration des boutiquiers, ca ne fait pas trop Cid Unati ou poujadiste, mais si le populisme est banni comme un isthme réducteur et pas que de tête, pour le calcul mental les trous de l'emmental
ou surtout les trous dans le porte monnaie et la baisse du pouvoir d'achat ne transforment pas tous les consomm acteurs en grands échalats qui parcourent les travées sans aucune idée, voilà
certains sont durs au mal mais peine tant à gagner leur vie qu'ils voient stagner sans progrés, d'autres ignorent le fait de compter et voudraient juste assouvir des plaisirs momentanés. Entre la
dictature d'une arithmétique bien trop stricte et la boulimie qui ferait remplir son caddy il doit bien y avoir un juste milieu, une médiane en somme qui nous ferait rester dans la bonne
moyenne.
Pour les troyennes nous n'en ferons pas une tragédie et sans sacrifier seulement sur l'autel de la consommation, sachons faire la part des choses, Carrefour a bien compris qui relance des
supérettes de quartier, certes labélisées mais plus proche de votre porche pour éviter le reproche des ces longues files moutonnières, portiéres contre portiéres, les portions sont taillées, les
célibataires respectés aussi. Bref il y a de la sociologie , de l'antagonisme entre les espaces ruraux et urbains, les rurbains espèce hybride ont le tournis faut il leur viser la bride et rompre
la chaîne d'effroi pour le prix de quelques rides.


L@urence SERRE 26/02/2010 21:44


alors là, il m'a fallu lire lire lire et relire ton com car tu m'as gâtee !!!
pas facile à comprendre du premier coup .. pour moi du moins !!!


daniel 25/02/2010 07:37


 "mais sur 100 personnes, commerçants y compris, combien n'y vont pas ?"
Etre mouton n'est pas forcément une gloire ...
Il y a des domaines comme la quincaillerie , la droguerie , qui ont été tués depuis des lustres ( 25 ans ) par les grandes surfaces : une gondole de plus , pas besoin des faire de bénéfices (
ils se servent en vendant de la m... aux manmans qui 'émancipent ) et hop , adieu le conseil ! Tu veux une targette ? Tu en auras trois sous blister ! De la daube chinoise ? Ben , tu en as une
d'avance ...Ben oui , mais c'est de la m.... Ben , autre chose on n'a pas ...
La famille Fournier a bien vécu sur ce comportement de masse ; ce style de vente est d'ailleurs qualifié de "super marché à la française" ...
Curieusement , une vingtaine de Carrefour ferme en Belgique ...Pas bêtes les belges !


L@urence SERRE 25/02/2010 22:08


heu non ... ce n'est pas etre un mouton que d'aller faire ses courses en grande surface
mais une évolution normale de la vie
Le jour où l'on est passé des chevaux et charrettes (2 r ?) à la voiture à moteur : nos ancetres ont-ils joué le role de mouton de panurge ?
le jour où l'on est passé des lavoirs aux machines à laver le linge ... les femmes ont elles fait les moutons de panurge ?
non et pourtant c'est pareil : suivre l'évolution de son époque
Toute évolution a du bon et du mauvais !
la voiture polue, revient cher
la machine à laver utilise beaucoup d'eau qui de surcroit polue avec les produits nettoyants
il en est de meme pour les grandes et moyennes surfaces : du + et du -


kasimir 25/02/2010 01:27


J'aime bien la réflexion d'Annie la Marmotte !!!!


L@urence SERRE 25/02/2010 22:14


le feuilleton va s'arreter pour un moment par contre ...
surement la suite dés lors que les travaux de Super U commenceront ... l'an prochain !


micromick 24/02/2010 18:43



Très beau poème! C'est vrai que les grandes surfaces tuent les petits commerces. C'est bien triste!...


J'espère que mon blog ne te fera pas planter ton ordi.


Bonne soirée.



L@urence SERRE 24/02/2010 21:26


 mais sur 100 personnes, commerçants y compris, combien n'y vont pas ?
allez, on va dire 2 !


daniel 24/02/2010 17:42


"je ne suis pas commerçante donc pas à moi de calculer comment faire pour conserver ma clientele"
Facile pourtant : avoir les mêmes conditions d'achat auprès des fournisseurs !
Le jour où ce ne sera plus rentable pour les critères de la moyenne surface , elle fera comme la station-service du pays au-dessus de Saint-Germain : elle bouclera et ce seront les impôts locaux
qui financeront le ravitaillement ...
Tellement aberrant que l'on en a parlé à la tv !


L@urence SERRE 24/02/2010 17:45


je ne sais pas si c'est si aberrant que ça
les habitants d'Ardes sur Couze puisque tu dois sûrement parler d'eux sont bien contents d'avoir du carburant.
il leur fallait courir à Issoire au plus prés ...
encore pire que nous à st germain car nous non plus on n'a pas de carburant (pour l'instant)
Bonne initiative de la comcom d'ardes


daniel 24/02/2010 06:54


"Quand on veut, on peut."
Va à la Mairie leur indiquer le truc , ou présente-toi aux prochaines élections , tu seras utile !


L@urence SERRE 24/02/2010 17:28



je ne suis pas commerçante donc pas à moi de calculer comment faire pour conserver ma clientele
Mais encore une fois, jouer sur l'innovation, faire des choses régionales.
Les biscuits Landon ont tout compris.



Gérard 24/02/2010 00:13


Toujours d'actualité et pas réglé ce problème et que vont devenir ceux qui devront femer boutique ? bien triste tout çà  . Bisous.


L@urence SERRE 24/02/2010 17:36


si réglé : la moyenne surface verra le jour mi 2011 je crois


Guy63 23/02/2010 21:56


Non de D..., que la plus part des gent cessent d'être c...!!! Qu'ils refassent marcher le petit commerce au lieu de continuer à angraisser ces gros p... qui nous font "bouffer" de la m...
empoisonnée!!!... Excuses, Laurence mais ça, c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur!


L@urence SERRE 24/02/2010 16:44


mais oui  Guy, mais c'est justement pour cela qu'à mon gout, les petits commerces ne sont pas touchés ...
C'est la qualité des petits commerce qui va faire leur force !
dans la moyenne surface, on ira acheter l'huile, le lait, le chocolat en poudre, etc ...
La viande, pain, charcuterie, légumes et fruits etc seront toujours achetés dans les petits commerces car ils vendent de la qualité
Le seul commerce de st germain touché, c'est l'épicerie et encore ceux qui n'ont pas de voiture continueront de les faire dans le bourg
l'épicerie touchee car un pack de lait Candia de l'épicerie ou de Super U, c'est le meme produit ... qu'une plaquette de beurre President, idem, qu'un litre d'huile Lessieur, idem aussi ...
etc mais ils sont bien plus chers que dans une moyenne surface.
je me demande si je n'ai pas un peu écrit petit négre, mais tu me comprendras quand meme ...
bisous Guy


Philibert 23/02/2010 20:06


On peut presque dire que c'est un hymne aux petits commerçants qui est écrit là. Ils se font rares un peu partout. Leur travail n'a rien à voir avec celui des grandes surfaces. L'accueil y est
diamétralement opposé !


jean-pierre 23/02/2010 18:06


bonjour Laurence . ou vont nos petits commerces de proximités , pourtant si agréables et conviviales ? a leur perte dans beaucoup d'endroits et c'est bien dommage . bonne soirée et gros
bisous


L@urence SERRE 23/02/2010 19:45


personne ne dit que ces petits commerces sont destiner à plier boutique ... sauf les commerçants eux memes
En tout cas, à chq fois que j'en discute avec des gens je constate que je ne suis pas la seule à penser ce que je pense
Je ne vois pas en quoi une moyenne surface à l'extrémité du village donc à 2 kms des petits commerces changerait quelque chose pour nos commerçants .... car les citoyens font déjà leurs courses à
Carrefour Issoire, donc ça ne changera rien du tout à la situation, si ce n'est qu'on fera moins de navettes à issoire.
Les habitués qui achetent dans les petits magasins de st germain continueront de le faire.
Si la moyenne surface avait été en plein centre du village, là, ok, il y aurait eu de gros risques.
Aux commerçants de continuer à etre attractifs
à moins qu'ils veuillent vraiment tout faire pour couler de façon à nous prouver que c'etait une conclusion inévitable
Quand on veut, on peut.


mari jo 23/02/2010 17:11


Bisous Laurence,

A conserver très précieusement car c'est tout à fait ça. Une fois le rideau baissé le travail continue, de même avant qu'il ne soit levé: le travail est commencé depuis bien longtemps déjà; quant
au jour de fermeture, bien souvent dédié aux commandes, au nettoyage de la réserve, frigos, chambres froides, rayon etc etc..; Le coup du rideau baissé mais avec le  " mince je n'ai plus
de beurre" alors on va frapper chez le brave épicier qui lui vous sert avec un grand sourire mais qui dans les grandes surfaces on chasse le client afin qu'il passe vite à la caisse . La fermeture
est à 22h et non 22h01.
Les trainailleries du dimanche et on arrive chez son épicier qui lui est en train de tout ranger car c'est l'heure de fermer mais qui va aimablement vous chercher ce qu'il vient de mettre dans la
chambre froide de la réserve et sans oublier les fins de mois difficiles (ce qui est arrivé à tout le monde même à celui qui vit bien maintenant "comme moi") le petit crédit sur son cahier parce
que EDF etc... eux ne veulent pas attendre ( bien que ça ne leur ferai  pas défaut de patienter un peu contrairement à l'épicier qui lui doit payer ses charges, et ses
fournisseurs sans...retard). Et oui, les Auchan, Carrefour et toutes ces grandes surfaces elles ne vous laisseront pas la marchandise même s'il vous manque 5 centimes; non; on vous
retirera un article.

Beaucoup de chaleur, d' humanité chez les petits commerçants et contrairement à ce que l'on peut croire, il y en a certains qui peuvent vous dénicher de beaux cadeaux et bien d'autres choses. Ce
petit poême est tellement vrai.

j'espère que cette grande surface ne sortira pas de terre, bien que l'on en connais déjà le résultat mais il est encore permis d'espérer. Et, les petits commerces hélas n'auront plus qu'à fermer
car les charges sont lourdes pour eux. Ca se passe comme ça et c'est bien dommage.

Très bel article si je puis dire que tu fais Laurence sur ce sujet qui ne doit pas être négligé.

Bonne fin de journée et gros bisous. A demain


L@urence SERRE 23/02/2010 19:54


je l'ai mis parce que j'avais envie de faire quelque chose de complet sur cette implantation de moyenne surface
mais je reste quand meme sur mes opinions ... pour les raisons que j'ai déjà développées lors de mes commentaires sur les articles précédants
Si cette moyenne surface avait été implantée proche des petits commerces, j'aurais compris le danger de la santé de ces derniers mais là, franchement ... en sachant que depuis bien des annees les
gens font leurs courses à Carrefour à 10 kms ... et également les COMMERçANTS de St Germain !!!!!!
C'est Carrefour qui verra moins de clients !


Allier-née 23/02/2010 14:52


Ce poème m'impressionne, loin des tracts habituels
Bus ici ! Et transport à la demande pour le centre-ville pour les gens ayant des difficultés à se déplacer ou pas sur des lignes de bus
bisous Lolo 


L@urence SERRE 23/02/2010 19:56


Ah ça y est, tu es revenue de ton sud !!!!
bisous Allier Nee
merci


Gibritte 23/02/2010 13:45


Une petite vidéo que j'ai faite l'année dernière. Cette année je ne sais pas si à un
moment on pouvait marcher dessus. @+


L@urence SERRE 23/02/2010 19:59


oui, vu !
tu m'as fait tourner la tete !
super ces patineurs !


sittelle 23/02/2010 11:13



Les différents gouvernements n'ont jamais pris en compte le rôle social des petits commerçants ou artisans, qu'en périodes électorales; cette année, personne n'en parle, même plus la chanson sur
le lien social, le tissu relationnel...donc c'est fini, en région parisienne, ils n'existent plus.
Il aurait fallu alléger leurs charges sociales et leur TVA, déjà, au lieu de refiler niches et paquets fiscaux aux grosses sociétés internationales.
Mais le souci du social n'est pas un sujet important dans notre "nouvelle" société.
Tu fais du travail de journaliste, Laurence !
Amitiés, bonne journée



L@urence SERRE 23/02/2010 13:15


petits commerces ou entreprises, il n'y a qu'à allumer la radio, TV ou prendre un journal pour voir qu'il y a de gros problemes
Par chez moi, Voxan, usine de motos françaises s'est cassé la figure
chez Alcan ça ne marche pas non plus comme sur des roulettes
mais je ne pourrai pas faire la liste, car je n'en finirais pas
rien ne va plus


Gibritte 23/02/2010 10:41


C'est si vrai. Bonne semaine @+


bruno 23/02/2010 10:20


C'est ben vrrrrai cà


annielamarmotte 23/02/2010 09:08


le feuilleton de Lolo


L@urence SERRE 23/02/2010 13:19



et oui, je ne râte aucun épisode !!!


daniel 23/02/2010 08:41


Même avis que Latil ...
Peut-être un peu désuet ce mode de communication , mais très digne !
Il mérite de rester dans les archives de la commune .

Mais il est bien certain que ceux qui autorisent cette ouverture auront à coeur d'exiger des heures d'ouvertures copiées sur celles existantes actuellement , et que la navette mise à disposition
des habitants du centre-ville s'alignera . Celle installée au marché de Cébazat rend de grands services .


Latil 23/02/2010 07:14



Va donc essayer d acheter du pain un dimanche matin a 9h dans les grands centres urbains,  on en viendra a regretter l évolution, J ai vu des files a n en plus finir comme pendant la
guerre!Dans notre coin il y a trop de supermarché, mais il est trop tard pour intervenir, ils vont se manger entre eux.



L@urence SERRE 23/02/2010 13:24


oui, mais va donc acheter du pain dans une boulangerie de st germain aprés 18h ... il n'y en a plus !
alors qu'en grande surface, il y en a encore et on peut en trouver du trés bon