Les agriculteurs ne veulent pas se mouiller ...

par L@urence SERRE  -  13 Août 2010, 05:00  -  #Coups de gueule

Petit coup de gueule !

Et oui, une fois n'est pas coutume !

 

Chaque année, j'ai du mal à concevoir que

 les agriculteurs  inondent les routes

sans se soucier au moins des piétons et cyclistes

qui peuvent emprunter ces routes.

 

Pour se donner bonne conscience et parce qu'ils ne veulent surement pas trop se mouiller, au lieu de mieux régler leurs arrosages,

ils mettent en bordure de route ce panneau :

 

irrigation-danger.jpg

 

 

Comme si cela suffisait pour enlever la colére des cyclistes qui se ramassent la douche violente sur le dos et dans les yeux !

Je suis passée là en voiture et croyez moi, ça tombait fort.

Le cycliste n'a aucun moyen d'y échapper

 si ce n'est d'attendre que le jet ait changé de direction.

 

arrosages-agriculteurs.jpg

 

Est ce vraiment respecteux ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Didier Chateau 29/09/2013 20:15


« …soit ils ne bougent pas, soit ils grognent »…


Et quand ils ne vous font pas en prime, un geste des plus insultants…


J’apprécie toujours la bêtise à sa juste valeur.

Didier Chateau 27/09/2013 18:26


Mort de rire !


Je me régale à me promener sur votre site, Laurence.


La blague de la douche intempestive m’est arrivée alors que je roulais à moto.


Plutôt surpris et vexé qu’autre chose, puis, j’ai fini par en rire.


Maintenant, je m’imagine la tronche du cycliste ainsi douché…


Bon, je dois avouer que je n’aime guère certains représentants de cette confrérie, surtout ceux qui roulent en paquet, déguisés comme
des stabilo-boss !


Oops, je vais me faire taper dessus !

Laurence SERRE (Marinier) 28/09/2013 21:27






Bonsoir Didier


Votre rire m'amène le sourire


par contre, désolée, je n'ai pas eu le temps de vous répondre sur la messagerie privée.


Mais ça va venir


J'aime le vélo, j'en faisais même bien plus jeune pratiquement 50 kms par jour quand je n'avais pas cours ... j'ai un mari qui fait aussi du vélo, mon pére en faisait aussi ... mais moi non plus
je ne supporte pas ces troupeaux de vélos qui encombrent toute la moitié de la route sans se soucier des voitures. Sur certaines routes, ça peut meme être dangereux. Si on les klaxonne, soit ils
ne bougent pas, soit ils grognent ... en vélo, en voiture, ou avec un jet d'eau, il y a des lois à respecter.



thierry 21/08/2010 14:43



Non Laurence tu n'es pas un arroseur arrosé , tu as illustré une dérive des jets intempestifs et un temps festifs seulement en cas de canicule , mais faut il faire aboyer la petite chienne
(canicula) pour se casser la clavicule quand n'ayant pas vu l'objet du délire on fonce dessus à s'en faire rincer tout entier. Ensuite si les jardiniers de la France profonde sont des mauvais
coucheurs c'est regrettable mais dans le cadre de l'agriculture raisonnée et du développement durable on attendrait d'eux moins de gaspillage (pas de gaz pillage) et même si ils ont parfois de
bonne raisons de s'épancher publiquement pour se pencher sur leur cas humide il faudrait juste ajuster le jet et pas le tir car il n'y a pas lieu d'aller plus loin que ce simple constat que
parfois trop c'est trop et que certains abus doivent être énoncés d'abord avant que d'être dénoncés si il y lieu. 



bruno 20/08/2010 17:36



Etant moi même cycliste, je suis avec toi pour pousser le coup de gueule



Bill de Nonette 16/08/2010 22:55



Coucou Laurence


Moi ce qui me géne le plus c'est le gachis. C'est si simple de bien régler sonarrosage. Bisous



nath 16/08/2010 15:35



Par chez moi , l'eau ne va pas sur la route !!! là il y a de l'abus ! bises



midolu 15/08/2010 13:21



 J'en connais un qui aurait eu la frayeur de sa vie !!!


Mon cheval ... Un grand dada(is) qui ne craint ni les chasseurs  ni le bruit des tronçonneuses, même pas
la grêle qui lui éclate sur la tête, mais qui a peur d'un papillon qui s'envole de SON herbe (oui oui), d'un vélo (parce que ça ne fait pas de bruit), et des tuyaux qui en font trop comme ces
dispositifs d'arrosage du maïs !


Alors, j'imagine si le jet se dirigeait(...) sur lui !!!  Il y a une semaine, il a fait preuve d'un immense courage   en suivant l'allée bordée par les champs avec les dispositifs en action ... mais bien orientés ...


 


Pas besoin de douche ???   Non !!!


 


Bises du dimanche, et bonne journée Laurence.  



L@urence SERRE 15/08/2010 20:56



ah ! tu as un cheval ! ça me plairait bien d'en avoir un moi aussi ...


j'en ferais des balades sur son dos, avec mon appareil photo !!!


pas trés courageux le tien dis donc !!!!


bisous Midolu, bonne soiree



jean-paul sabatier 15/08/2010 08:10



à emmerdeur, emmerdeur et demi


je suggère une action commando qui sera plus efficace qu'une intervention auprès des gendarmes


il doit être facile de connaître le nom de l'arroseur ; à partir de là, on doit trouver son téléphone


à partir de là, comme nous sommes de grands couche-tard pour la plupart -à l'inverse des agriculteurs- nous décidons d'appeler chaque nuit vers 1h à tour de rôle le n° en question  et
si ça décroche, on ne dit rien ou à la rigueur "irritation, danger" :-)


c'est un remède assez efficace contre ce genre de comportements dont l'auteur aura vite compris qu'il ne faut plus s'amuser avec la liberté et le bien-être d'autrui


à toi d'enquêter, laurence, puisque je ne peux plus confier cette tâche au commissaire Maigret


bises et à pluche


jps



L@urence SERRE 15/08/2010 10:58



REPONSE A TOUS :


cet article n'était pas méchant


je voulais juste faire ressortir qu'un agriculteur comme n'importe qui doit respecter autrui.


A eux de regler leur jet.


Qu'ils cultivent ce qu'ils ont à cultiver, je respecte leur culture, ce n'est pas moi qui irai les massacrer par respect de leur travail.


mais qu'ils n'oublient pas que la route est à tout le monde.


Voilà, c'etait tout


mon article a pris une plus grande dimension, j'en suis désolee.


POUR DES RAISONS DE POLITESSE VIS A VIS DES AGRICULTEURS QUI DERRIERE CETTE
DENOMINATION "SE CACHENT"  DES ËTRES HUMAINS QUI TRAVAILLENT BEAUCOUP, JE
VAIS VOUS PERMETTRE  DE CONTINUER, SI VOUS LE DESIREZ,  DE VOUS EXPRIMER MAIS JE N'Y FERAI PLUS SUITE.


 J'ESPERE QUE VOUS COMPRENDREZ


ET ESPERE AUSSI QUE LES AGRICULTEURS PEU VIGILENTS SAURONT ETRE ATTENTIFS A L'ORIENTATION DES JETS D'EAU SANS IMPORTUNER AUTRUI. 


 



ALN 14/08/2010 21:21



Très dangereux et , étant fille et soeur d'agriculteurs , je les aime bien....


Mais un panneau et une responsabilité civile même bonne ne seront pas suffisant en cas d'accident puisqu'il est formellement interdit d'arroser la route et les belles plantes qui passent par
là.bisous



L@urence SERRE 14/08/2010 21:56



Oui, moi aussi je les aime bien, ce sont des humains comme les autres


avec leurs valeurs et leurs défauts, comme tout un chacun


mais oui, ça peut etre dangereux bien sûr ! un petit scooter qui dérape ou que sais je encore


et j'en reviens toujours là, quel manque de respect !


ça donne vraiment l'impression que l'agriculteur a tous les droits, qu'il est seigneur des lieux, qu'il tolere que la route soit utilisee par voitures, vélos et pietons mais que si franchement on
pouvait passer ailleurs ...


non, un jet n'a aucun lieu d'inonder la route et le champ en face


un jet doit etre mis de telle façon que la route reste libre ; bon ok, ça peut un peu mouiller car oui, le vent peut changer de direction etc ... mais de là à faire ce que ça faisait là !


il m'est déjà arrivé de rouler en vélo avec un jet qui mouille un peu la route, je n'avais pas bondi.


mais quand le manque de respect  et le je m'en foutisme se fait sentir ...


Merci ALN


Gros bisous



BOB 14/08/2010 14:38



Lorsqu'il n'y aura plus d'eau ils seront les premiers à pleurer et à demander des subventions de toutes façon  ils  sont égoïstes. Ils devraient faire une agriculture raisonnée et
correspndante à la région  le maïs étant la plante qui consomme le plus d'eau pour pousser  et même  si la récolte est mauvaise  il y a les subventions ,de toute façon ils ne
perdent jamais d'argent  mais ils savent pleurer .Quand il y a des surplus de production ils mettent rien de côté pour les annnées  difficiles. Je n'ai rien contre eux mais ils ne sont
pas raisonnables .


Bisous à toi Laurence   BOB



L@urence SERRE 14/08/2010 22:13



C'est souvent que je me dis qu'on ne met pas une vigne en zone marécageuse puisque les vignes n'aiment pas ces terrains là, donc pourquoi on met du maïs dans des zones arrides puisque le maïs est
un grand consommateur d'eau ?


la plaine de la limagne va pour le tournesol, colza, blé ...


ça va que le barrage de Naussac régule l'Allier ...


mais en tant de sécheresse comme on a connu dans les annees passées, quand on nous dit de ne pas arroser nos potagers, de ne pas laver nos voitures etc .. les paysans eux continuent d'arroser
leurs maïs alors qu'ils sont les plus gros consommateurs d'eau !


curieux ... la sécheresse ne frappe que les petits consommateurs ...


 


 



thierry 14/08/2010 11:53



Avec ces jets trop longs ces incontinents qui dérivent ne connaissent plus de limite et qu'importent les dégâts puisque leur avenir et à ce prix, le liquide abondant en même temps qu'il se répand
ennoie et ennuie, que dire de nuit, qu'il nuie gravement à leur crédibilité d'acteurs respectueux car ils se transformeraient plutôt en tueurs routiers qui aspergent et transpercent, des
calamiteux en diable.



L@urence SERRE 14/08/2010 22:18



oui, merci Thierry.


tout à fait d'accord


Je n'avais effectivement pas pensé à la nuit ...


je ne sais pas s'ils fonctionnent la nuit, mais si oui, ça doit sacrement etre dangereux car l'automobiliste n'a pas le temps de le prévoir ...



thierry 14/08/2010 11:50



L'irrigation provoque l'irritation...quoi de plus normal entre gaspillage et pillage de ressources communes et qui se raréfient. Des pays et régions comme Israél et le Texas gèrent leur
patrimoine fini, sans abus et excès, et c'est du compte goutte, mais quand on ne paie pas cette manne on ouvre tout grand les vannes et tire sur les réserves sans s'alarmer des niveaux qui
baissent, à force de biaiser même en tirer tout droit on se met le doigt dans l'oeil et ce n'est pas sans fondement que les maïsiculteurs abrègent les nappes, mais pour se mettre à table on
pousse parfois le bouchon un peu loin. Doit on se rincer l'oeil gratuitement sous couvert de culture, et quel est le pouvoir de ces hobereaux de l'épis qui vont de mal en pis et se plaignent à la
moindre sécheresse, pas au point de passer la herse, de mettre les barbelés, autant ils goûtent peu qu'on marche sur leurs domaines autant il sont capables d'empiéter (sans piété ni pitié aucune)
sur le domaine publique et ces brumisateurs impénitents ne sont pas blancs come neige, quand encore ils savent faire leurs déluges discrets mais quand une bourrasque vous déverser sur la custode
des torrents bien inattendus, on ne peut qu'être raide et tendu avant que de se changer et d'étendre sa fripe, ça prend à la tripe ces choses là !



L@urence SERRE 14/08/2010 22:20



c'est vrai qu'on a l'impression que certains agriculteurs n'ont pas pris conscience que l'eau est un trésor.


A nous petits consommateurs on nous fait chaque annee des leçons de moral pour faire des économies, limiter notre utilisation ... mais là, pour le maïs, ces regles ne s'appliquent plus ...


A croire que le maïs est plus important que la vie humaine



auprèsdemonarbre... 13/08/2010 22:59



Tout,tout,vous saurez tout sur la consommation d'eau pour cultiver le maïs et toucher les subventions.Voyez le site:Demain la Terre-le maïs et l'eau.Une famille française
consomme 120 m3et le maïs,suivant les espèces de 2000 à20000 m3...



L@urence SERRE 14/08/2010 23:10



donc ce site là : http://www.demain-la-terre.net/Le-mais-et-l-eau


oui, le maïs est un énorme consommateur d'eau


ça laisse songeurs !



mari jo 13/08/2010 17:56



Je lis toujours les commentaires après posté le mien . OUF!! je vois que je ne vais pas faire trop de mécontents . Tu n'aimes pas l'eau ma Laurence à ce que je vois ou peut-être comme
beaucoup d'hommesqui ne l'aime que dans le Ricard . Mais non allez ne te fâche pas, je plaisante bien évidemment bon j'ai un peu honte de te dire cela mais allez il faut rire il y a bien plus graves situations... Gros bisous



L@urence SERRE 13/08/2010 21:28



l'eau si je l'aime mais quand j'ai envie de m'en servir, que ce soit sur moi ou dans mon verre ...


quand on m'impose une douche illégale, ça me déplait totalement


je suis 100% contre tout ce qui est irrespectueux


le jet aurait mordu comme ça arrive souvent d'un metre sur la route, pas grave, on ne peut pas toujours mesurer au cm prés la puissance de l'eau


mais là, quand meme, l'eau traversait violemment toute la route et inondait encore une dizaine de metres le champ en face


il y a de l'abus évident non ?


je ne parlerai pas ici du gaspillage car c'est encore un autre vaste sujet ...


 



mari jo 13/08/2010 17:47



 


Bisous Laurence,


Pour moi qui Adore l'eau et bien je vais peut-être faire des mécontents mais j' Adore passer quand il y a des arrosages comme celui-ci ou autre du moment que je prends l'eau . Effectivement,
il y a du gaspillage d'eau mais qui n'en fait pas et puis allez soyez bons les cyclistes avouez qu'après un bon coup de chaud à force de pédaler un p'tit coup d'eau est bienvenu et les automobilistes de même ( elle va m'assassiner
notre Laurence... ) quand il fait très mauvais temps grosses pluies d'été , de printemps , d'automne et l'hiver avec le verglas en prime c'est encore plus catastrophique .


Bonne fin d'après-midi et je te fais e gros bisous


 



L@urence SERRE 13/08/2010 21:32



non Mari Jo, tu n'aurais pas pu y rester dessus


il était bien trop violent.


la photo minimise la force de l'eau et la quantité


donc non, un vélo qui passe par là ne peut pas recevoir cette masse d'eau sur le dos et dans la figure non ! il est aveuglé et peut tomber.


Il y a arrosage et arrosage, là, c'etait vraiment exagéré.


Bisous Mari jo, bonne soiree



Gabray 13/08/2010 15:59



Une douche certes gratuite quand on passe ce chemin ...surtout si on n'en veut pas!


On se met naturellement en colère ... Mais bravo pour les photos!


Cordiales amitiés & à +



L@urence SERRE 13/08/2010 21:33



si le jet avait été en bout de course et qu'on reçoive de fines gouttelettes, ça peut etre agréable


mais là, franchement, c'etait un déluge !


merci Gabray



auprèsdemonarbre... 13/08/2010 13:40



Moi,Je suis qu'un pôôôvre paysan (Fernand Reynaud)---Alors si j'arrose la route,c'est dans un but bien précis:Décourager le quidam baladeur,le cycliste,le motard,etc...je détrempe le sol,je
laboure le chemin,j'augmente ainsi la surface de mon champ et du coup mes primes et je peux semer du maîs OGM,protégé par les CRS contre les faucheurs volontaires.Et puis j'attends avec la
fourche ceux qui viendraient râler, suite à la disparition du chemin,comme à Vaure et Chambory,peu de gens savent où étaient ces chemins!Sauf sur le cadastre et pourtant cela coûte cher de
labourer un chemin,voir le Code Rural!!! (MDR)



L@urence SERRE 13/08/2010 21:40






je vois tout de suite dans quel camp vous etes ...


c'est comme partout je pense, il y a l'agriculteur respectueux et des autres et de l'environnement, et celui qui ne pense qu'au fric coûte que coûte en sachant trés bien qu'il aura de toutes
façons ses primes effectivement ...


Pour les chemins, je suis plus partagee car si certains chemins disparaissent, d'autres persistent grâce aux agriculteurs ...


mais le paysan s'il est propriétaire de ses terres (ou meme locataire) n'est en aucun cas propriétaire de la route et chemin !


donc il se doit de respecter autrui.


merci Gérard !



paddy 13/08/2010 13:12



Vas savoir peut etre que le gars a planté quelques billets sous le bitume et il espere que ça va pousser !!! sinon au lieu de râler profite d'une douche gratuite  un choux c'est un choux  bon bin je sors moi



heu rebisousquandmeme



L@urence SERRE 13/08/2010 21:42



ah ! pas bête !!!


mais justement Paddy, puisque un choux c'est un choux, je n'ai pas envie de bousiller mes appareils photos sous ce jet d'eau !!!!


bon toi, la prochaine fois que tu passes par ici en été, tu passeras sous l'eau OK ? et je te photographierai !! si si !!!


bisous Paddy



Elsaxelle 13/08/2010 11:14



Pas ce problème par chez moi... en région parisienne, l'eau tombe du ciel !



L@urence SERRE 13/08/2010 11:25






bonne journee Elsaxelle



eliane 13/08/2010 10:23



ancienne agricultrice je peux dire oui on peut regler le jet il y a des endoits (en charente)ou on arrose pas les routes mais faites comme moi je laisse un peut ma voiture sous le jet et elle se
lavequand aux velos ils nous font flic car ils roulennt les uns à cote des autres et pour les voutures c'est tres
dangereux !!!alors une petite douche leur rapelle que la route n'est pas qu'a eux excusez mon franc parlé mais je suis comme celà.BISES LAURENCE sans rancune



L@urence SERRE 13/08/2010 11:24



tout à fait d'accord avec vous pour les vélos Eliane ! et pourtant j'adore le vélo !


mais c'est vrai que lorsqu'ils roulent en peloton sur les routes, qu'ils prennent la route à eux tous seuls, oui, c'est exagéré, c'est certain !


un coup de klaxonne et tout rentre dans l'ordre !


par contre, un coup de klaxonne ou sonnette n'enlevera pas la flotte qui tombe sur la route.


Moi quand je fais du vélo, je suis seule et bien à droite


et quand en plus j'ai mon sac d'appareils photos ...


vous voyez le truc ?


qui c'est qui me rachetera mon matériel ? les agriculteurs ? je ne pense pas !!!!


Un petit coup de téléphone à la gendarmerie peut régler le probleme ...


Dans ce cas de figure, il faut penser à tout le monde et pas uniquement aux cyclistes qui exagerent à leur façon. D'autant que là, ce n'est pas une simple douchette, mais ça tombait vraiment
violemment sur la route.


Reculer le systeme d'arrosage ou le réduire, et voilà, le tour est joué ! Remember !!! arroser les routes est interdit !


Bonne journee sous les jets alors Eliane !!!