La route principale qui traverse St Germain Lembron (63) ...

par Laurence SERRE  -  31 Octobre 2009, 06:00  -  #St germain Lembron et environs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Allier-née 03/11/2009 11:07


Et si avec un tel article, ton blog ne change pas la face de Saint Germain, je serai surprise.Bises


Laurence SERRE 03/11/2009 21:19



si je pouvais avoir un tel don ... !



Allier-née 02/11/2009 19:00


Il faut bien un agrément pour accompagner les enfants.Donc Ecole, commune, Parents d'éleves , même combat.....sinon, rien n'aboutit.....


Allier-née 02/11/2009 18:56


Educateur de parents......Pas mal comme emploi Senior , Daniel.

 


Laurence SERRE 02/11/2009 22:24



on va faire appel à tous les retraités alors ...



daniel 02/11/2009 05:51


Belle idée , Allier-née !
Mais il est temps de revenir aux bases : d'abord éduquer les parents! Leur rappeler que ce sont leurs enfants , qu'ils demandent déjà beaucoup à la
collectivité , et que c'est à eux d'organiser ce type de trajet , même si , matériellement , la commune peut les aider .
J'avais complètement oublié cette technique de chemin indiqué ...


Laurence SERRE 02/11/2009 07:06


Oui, mais ne pas oublier non plus que c'est grâce à NOS enfants que les écoles ne ferment pas ...
Oui mais bon, pourquoi les enfants des villages voisins peuvent demander à la collectivité, et pourquoi ceux qui sont de st germain ne peuvent pas y prétendre ???


Allier-née 01/11/2009 21:35


Et un Pedibus avec gyrophare....Daniel, tu ferais l'accompagnant  : le gyrophare sur le béret basque (auvergnat) plutôt.
Plus sérieusement, plusieurs communes , en Savoie et ailleurs, ont installé un système de Pedibus pour les enfants de la commune (bourg) avec des points relais pour récupérer les enfants.Le trajet
est souvent indiqué par des pas verts ou jaunes au sol.Les personnes, récupérant les enfants sur le trajet , sont des parents ou des municipaux


Laurence SERRE 01/11/2009 21:43


tu sais que j'avais pensé faire ça ? mais c'est toute une démarche pour moi, et il doit déjà falloir faire un petit sondage avant pour savoir si des gens seraient interesses, patati patata ...
Mais c'est sûr qu'il y a quelque chose à creuser d'autant que ça construit de partout et loin des écoles ...


daniel 01/11/2009 07:08


Et un girophare , Allier-née !
Un écriteau :: Maman fatiguée , fiston flemmard , ou vice versa ...Ou un ramassage électrique , comme dans les cimetières !


Laurence SERRE 01/11/2009 22:35


un ramassage électrique, oui, je trouve cela excellent !


Allier-née 31/10/2009 22:00


Pour les sorties d'école, un macaron d'autorisation sur l'anorak, la voiture, le bonnet .... pour ceux qui sont loin de l'école et dont les parents partent au boulot.et les autres , à
pieds.....Mais je suis surprise par le manque de place à Saint Germain...
Si Rémy devient flemmard en CM2, tu pourrais adopter la solution de Daniel; tu vas le chercher en caddie.
Les Bus , dans les villes , ont aidé à résoudre des problèmes de stationnement vers les écoles.biSes, LOLO


Laurence SERRE 01/11/2009 21:26


les places ne courent pas les rues ...
colleges, primaires et maternelles sont prés d'une de l'autre, aussi, aux heures de pointes scolaires, ça fait du monde.
Oui, je suis convaincue qu'un bus pour le ramassage des enfants de st germain, qui sont loin de l'école arrangerait tout !
Pour les autres qui viennent des communes voisines, les cars sont déjà utilisés.


daniel 31/10/2009 20:44


Ecoles drive in ....
Le Maire pourrait offrir un grand caddy : têtes blondes enfin libérées de l'obligaion de marcher plus de 50 m et mères libérées du joug des courses !!! Et les bagnoles en limite de zone centrale !
Pas belle la vie ???


Laurence SERRE 01/11/2009 19:39


meme moi, avec un grand caddy, ça ne m'arrangerait pas beaucoup ...
faudrait déjà qu'il y ait des trottoirs !!!!!!!
mais puree oui, s'il y avait un parking dans la cour de l'école, 90% des parents seraient contents !


Allier-née 31/10/2009 20:13


Les sorties d'école créent toujours des embouteillages mémorables.Il est vrai que si les cours étaient ouvertes, Certaines personnes entreraient dedans en voiture.


Laurence SERRE 31/10/2009 20:51



c'est vrai Allier Nee.
pourtant, St Germain est dotee d'une GRANDE place mais pas fonctionnelle.
donc oui, gros cirque pour se garer aux sorties d'école
Ceci m'a d'ailleurs incitée (entre autre) à partir à clermont, et de mettre mon gamin à 5 mn à pied de mon logement. Plus de voiture à prendre ni à garer, le pied !



nono 31/10/2009 19:42



J'ai passé toute ma jeunesse à Saint-Germain et l'été c'était l'enfer dans le village pollution,bouchon et accident.
J'ai vue personnellement un camion qui est venu s'écrasé par l'angle du bistrot le Paris( descente très dangeureuse ) j'ai vue  un camoin d'écarissage s'encastrer entre deux camions ect.


Je ne parlerai que de la route sans rentrer dans la façon de gérer un village ( à mon avis cela n'est pas facile ).



Laurence SERRE 31/10/2009 20:43


oui, les bouchons étaient célèbres chaque annee !
je me souviens qu'aux informations à la radio tout au moins (et radios nationales bien sûr) on en parlait !
je ne savais pas pour tous ces accidents.
merci nono pour ce com


daniel 31/10/2009 19:14


La voix de Kasimir donne le "la" de la sagesse....
Le jour où les gens sortiront de devant leur tv pour aller chez le grand distributeur à l'extérieur du pays , plus de centre-ville  !!!!


Laurence SERRE 31/10/2009 19:25


mais ça ne leur empeche pas de faire les 2 : de regarder leur TV et d'aller  faire leurs courses en grandes surfaces à issoire voire clermont !
pourtant, pas de grand distributeur pour l'insant à l'extérieur du pays (au passage, ça va vraiment se faire : on saura d'ici quelques jours quelle enseigne ça sera. 2800m2 de prévu, mais je pense
que le parking est compris)


kasimir 31/10/2009 18:44


Ta photo, chère Lolo, débouche sur un véritable débat de société !

Ce petit bourg ne pouvait être un lieu de passage pour des milliers et des milliers de voitures : cela aurait été un enfer !
Donc merci la 75, en effet !
Mais comment maintenant en faire un village vivant et riant, où l'on ait envie de vivre, de se promener, de jouer , de papoter, de faire ses courses, de venir en vacances... ?

Ce n'est pas un problème pour le seul St Germain L
mais pour des milliers de villages.

Réponse pas facile à élaborer, mais c'est un premier point de la poser.
Ta photo la pose, et peut-être tu ne t'y attendais tu pas....
Le problème est celui de la communauté.
Les gens ont-ils envie de vivre ensemble, de communiquer, de partager, comme nous le faisons en ce moment sur ton blog, où préfèrent-ils rester devant leurs télés ?
Ta photo semble hélas choisir la seconde option, puisqu'il n'y a pas un seul chat à deux pattes dans la rue, à part toi, la photographe.

Bisous ma belle, et merci de provoquer ce  débat.
Ce que tu lances sur ton blog agit souvent ainsi, comme un levain, pour tenter de faire lever la pâte !
Tu te rends compte ?


Laurence SERRE 31/10/2009 19:32


c'est  vrai qu'en mettant une photo sur un blog, ça peut soulever des débats inatendus ...
tout comme toi avec ton article sur le lait !!!
mais c'est trés bien ainsi, chacun a le droit de s'exprimer
ce qui fait aussi l'interet d'un site
Certains blogs sont dépourvus de commentaires, on ne peut en laisser et bien, je trouve que ce sont des blogs morts, tristes.
les commentaires sont trés importants et interessants.
Un phénomene est évident, les gens délaissent les centres des villages pour aller faire construire à l'extérieur ou aux extrémités ...
je pense que oui, les gens ont besoin maintenant de s'isoler, etre tranquilles, bien chez soi.
Si on avait eu le choix, ma maison n'aurait pas été si loin du centre du village car il n'y a pas que des avantages, loin de là !
Maintenant, les lieux de rencontres et de papotages sont plus dans les grandes surfaces que dans les rues, devant les petits commerces ...
Evolution due aux progrés peut-être ?
mais trop de progrés tue peut-être bien le progrés ...


annielamarmotte 31/10/2009 18:14


top pour la patinette.....


Laurence SERRE 31/10/2009 18:49


je n'essayerai pas quand meme !!!!
une belle piste de luge en hiver quand la route en enneigee et gelée !!!!! (c'est rare que ça arrive)
 


daniel 31/10/2009 17:57



ah ! les gens étaient partis faire leurs courses dans le "centre ville" !!
Tant qu'il y a des commerces ....


Mais il y a bien une grande place pas loin du centre-ville , avec parcking et kiosque ? Trop loin ???

Comme Allier-née : plus sympa que du temps de la N9 !!!



Laurence SERRE 31/10/2009 18:15


 j'avais mis ça exprés pour te faire réagir !!!
mais oui, les gens du centre vont faire leurs petites courses dans ces petits commerces.
Tu sais, la place, telle qu'elle est, n'est pas si fonctionnelle que ça. Et c'est bien le soucis des parents d'élèves qui ne savent pas où se garer pour amener les enfants à l'école
Mais là c'est pareil, certains pourraient y aller à pied mais non, les parents les amenent, reviennent les chercher ...
donc forcément, plus de place pour tout le monde
Pour l'école, il me semblait que la solution était de faire un ramassage pour les enfants des extrémité du village, bref, de faire un ramassage inter-st germain
Ainsi moins de voitures, moins de polution etc ... mais non .... pourtant, de plus en plus de maisons sont construites loin des écoles ...
Donc si les habitants de st germain dépourvus de garages allaient se garer sur cette "place du désert" et bien plus de place du tout pour les parents d'elèves.
Je m'amuse à regarde la place le dimanche, à des moments donc hors commerce, hors écoles ... elle est déjà à moitié occupee.
C'est comme ces voitures garees devant les églises ou batiments historiques !
c'est d'une laideur ... mais on ne peut pas nos plus tout révolutionner
C'est la ville qui devrait interdire purement et simplement le stationnement sur les trottoirs !

oui, cette route est maintenant plus agréable que du temps où toutes ces voitures circulaient, où il y avait des bouchons célèbres !
Pöurtant, lors de la construction de l'autoroute, les commerçants et autres ont gueulés avec cette autoroute, mais tout le monde s'en sert !!!



Allier-née 31/10/2009 17:33


C'est plus joli sur ta photo que du temps de la 9.


Laurence SERRE 31/10/2009 18:16



merci A75 !



sittelle 31/10/2009 17:25


ça y est ! je suis allée à midi au village faire des photos... de voitures, pas possible d'y échapper, il y en a  partout  !
il faisait soleil, et là juste pour le Carnaval d'Automne des enfants il se met à pleuvoir...
Bises !


Allier-née 31/10/2009 17:05


Je la trouve tràs jolie cette photo .Bon WE


Laurence SERRE 31/10/2009 17:15


comme le dit Nono, c'est l'ancienne nationale 9 qui était bondee en période de vacances
Depuis que l'autoroute A75 est cree, cette nationale est trés peu fréquentee.
Je reconnais qu'elle serait mieux sans ces voitures garees sur les trottoirs mais ...

bisous Allier Nee


sittelle 31/10/2009 12:03


Alors c'est là que l'on passait, avant l'autoroute ? j'aime bien voir la vie des gens en traversant les villages; il y a des fleurs sur l'escalier à droite ! bonne idée, Laurence, ça me donne envie
de t'imiter... merci !  bisous,
bon WE à tous, Auvergne !


Laurence SERRE 31/10/2009 17:19


Oui ! tout à fait !
là, on voit plus les voitures que les gens ...
c'est terrible ces voitures
j'ai le choix : soit je ne prends pas les photos de ce que j'aime bien parce qu'il y a des voitures
ou alors je prends les photos avec les voitures
impossible d'avoir cette route sans voiture
Envie de m'imiter ? en mettant des fleurs sur les escaliers ? ok mais ce n'est pas chez moi !!!
bisous Sittelle


Gérard 31/10/2009 11:26


Bonjour Laurence, ils sont tous garés sur le trottoir çà fait mauvais effet pour la rue principale non ? Mon séjour en Venée setermine ce soir. BIsous


Laurence SERRE 31/10/2009 17:21


ben oui ...
J'ai été obligee d'attendre un moment calme cependant car je me suis mise en plein au milieu de la route !
j'aurais préfèré voir des pietons et pas ces voitures sur les trottoirs !
bonne fin de vacances !!!
bisous


kasimir 31/10/2009 10:28


Bien modeste cette rue.
Je n'aurais pas eu l'idée de faire ce cliché.
Et c'est là où je m'aperçois que je ne sais pas percevoir ce qui fait tilt dans la sensibilité du photographe.
Car voici que devant cette photo, je suis ému, jusqu'aux larmes.
Je ne sais pas pourquoi....
Ou plutôt si, je le sais, et tu le sais aussi, ô toi mon amie !


Laurence SERRE 31/10/2009 17:33


Je trouve que St Germain est un village trés difficile à photographier
difficile d'avoir une vue d'ensemble et dans les petites rues, ça ne rend pas grand chose
Là, j'avais cette grande ligne droite, bonne visibilité, bonne lumiere ...
mais ces voitures sur le trottoir m'agaçaient !!!
Oui Kasimir, je le sais pourquoi tu es ému