Une variété d'euphorbe ...

par Laurence SERRE  -  24 Avril 2009, 05:00  -  #fleurs et plantes diverses

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

annielamarmotte 25/04/2009 09:07

les deux mon capitaine.... ma vie en dépend

daniel 25/04/2009 06:15

Bon, j'ai suivi , mais Lolo a dû se lécher les doigts et se crâmer le neurone , d'où son désespoir , alors qu'elle n'est pas peintre ... Doit être toxique cette plante !

Laurence SERRE 25/04/2009 07:58



aprés avoir passé toute la journee à discuter dur dur sur le nom de cette plante, voilà que moi hier soir, je lui donne un 3éme nom !!!!!!!
oui, j'ai dù me lecher les doigts effectivement !!!!
et du coup j'ai confondu euchère et euphorbe !!!!!!!!!!!!!!


Gisèle D 25/04/2009 05:50

Et ce n'est pas fini ! Tu parles d'euchère, autrement appelée " désespoir du peintre" ou Heuchera, je crois que tu confonds avec euphorbe. Ah ! les plantes sont vraiment des coquettes qui aiment le mystère !

Laurence SERRE 25/04/2009 08:00



je vais y arriver Gisèle à mettre un titre à cette plante, si si !!!!!!!!!
si maintenant je confonds euphorbe et euchère ... !!!!!!!!!!!!!!!!!
bon, là, j'ai mis Euphorbe ... je ne touche plus à rien !!!! c'est plus sûr non ? !!!!!!!!!!!


Michel 24/04/2009 21:41

A priori ce n'est pas une euphorbe réveille matin.Peut-être une euphorbe petit cyprès ...Je ne suis pas non plus un spécialiste !

Laurence SERRE 24/04/2009 22:03


mon article va battre des reccords en commentaires !!!
en tout cas, c'est quand meme une euphorbe alors
je vais remettre ce nom dans mon titre et j'attendrai vos derniers avis


Kasimir 24/04/2009 18:34

Manifestement Lolo, vous avez déclenché les passions !Je parle dans le royaume de la botanique !!! J'avoue que j'ai été troublé, car il n'est pas exact que je sois aussi savant que vous le dites Lolo. J'ai soudain pensé que je pouvais bien me tromper. J'ai donc ressorti mes flores auxquelles je ne touchais plus depuis de nombreuses années, et me suis mis à repotasser la question.Vous aviez dit  ??? renoncule (je ne suis plus très sûr). Claudine dit E. helioscopia (E. Réveille matin) et nous parle de Pline (c'est une bonne idée de nous rattacher à nos prédécesseurs), mais aussi d'E. cyparisias (E. Petit Cyprès).Michel penche pour Réveille matin. Annie prend la bonne résolution de ne plus manger que des pâquerettes (!)Le problème est que vous avez mis deux photos. S'agit-il des mêmes plantes ? je ne suis pas sûr, et vous allez peut-être nous éclairer.Comme j'aime bien voir clair dans les problèmes, je vais faire un topo sur renoncules et euphorbes pour résumer ce que je trouve sur la question. Je le soumettrai à vous tous, et particulièrement à Michel. Mais il risaque d'être un peu volumineux. Où le pondre ? Dans votre blog ? Dans le mien ? Ou bien faire un document Word et le communiquer à ceux qui se sentiront spécialement motivés ?Qu'en pensent les membres de la tribu ?

Laurence SERRE 24/04/2009 21:30


mes 2 photos sont 2 plantes différentes et meme pas photographiees le meme jour !!!

j'avais dit "euphorbe" enfin plus exactement "une varieté d'euphorbe" puis j'ai modifié suite à votre commentaire de ce matin

effectivement, je ne pensais pas en mettant cette photos que les botanistes allaient ainsi réagir !!!
j'aime bien quand une photo eveille des passions comme vous dites !!!
quand une photo incite mes visiteurs à faire des recherches ...
ça me plait beaucoup et là, c'est le cas !!!

Bien sûr, tout le monde a droit à l'erreur mais quand l'autre fois vous me donniez tous les noms des plantes sans hésiter une seule seconde et que vous me donniez meme leur nom latin, j'ai tout de
suite compris que vous aviez de sacrees connaissances botaniques ; ce qui est surement logique pour un médecin !
l'erreur est humaine !!!!
donc moi alors, j'en conclus que c'est une euphorbe et rectifie mon titre ?

pour votre topo sur les euphorbes, vous devez pouvoir le mettre sur mon blog, comme si c'était un commentaire ... tant pis s'il est volumineux. Les textes ne doivent pas peser bien lourd dasn la
bande passante et ce n'est donc pas vous qui allez remplir la capacité de mon blog !


Michel 24/04/2009 17:57

Je rajoute un détail, les feuilles que je vois là sur la photo sont des feuilles d'euphorbe.

Michel 24/04/2009 17:55

Pour moi il est quasiment certain à 99,99% que cette plante est une euphorbe et probablement du type euphorbe réveil matin.Les fleurs des euphorbes ou plutôt les inflorescences sont extrêmement particulières appelées cyathes. ces Cyathes sont un ensemble de bractées qui formrnt comme un cône et à l'intérieur une fleur unique en son genre dans le monde végétal. Il y a comme des sortes de petites boules vertes ... enfin là il faudrait que je potasse ce sujet pour l'expliquer vraiment.Les hellebores ont des fleurs qui recemblent plus aux fleurs que nous connaissons et en particulier cettes des renonculacées. Toutefois elle est particulière aussi.Les pétales que l'on voit, de couleur verdâtre ou aussi rougeâtre, sont des sépales colorés appelés tépales. Les pétales, eux, se sont transformés en petits tubes appelés nectaires car ils contiennent du nectar. Ce qui est un peu étonnant car souvent les hellébores fleurissent l'hiver (rose de noël) et pour les autres je ne sais trop.L'hellébore a des étamines très bien formées et très reconnaissables comme des étamines.Au milieu de la fleur il y a des "pistils" nombreux implantés sur un réceptable au centre de la fleur.Donc il y a une très grande différence entre les fleurs de l'euphorbe et celles de l'hellébore.Là je vois, même si c'est un peu flou, des fleurs-inflorescences d'euphorbes. Pas de doute possible.Les euphorbes, quand on les casse, donnent un lait blanc.Ne pas mander ces plantes là.Bonne soirée à tous

Laurence SERRE 24/04/2009 22:15


merci beaucoup Michel pour cette analyse que tu as faite pour déterminer le nom de cette plante qui fait bien parler d'elle aujourd'hui !!!
je vais rechanger mon titre, remettre euphorbe.


annielamarmotte 24/04/2009 17:10

merci à Kasimir de prendre soin de ma santé.....je vais retourner aux paquerettes et aux pensées......

Laurence SERRE 24/04/2009 22:18


ah ! c'est normal pour un ancien médecin !!!!


claudine 24/04/2009 14:43

Vous avez raison, je n'ai pas bien regardé les feuilles : alors ça ressemble très bien à l'euphorbia cyparissias ! pour la toxicité des plantes dans les médicaments, c'est une question de dosage, de poids : exemple entre mille : la digitale en cardio. Je vais tenter d'aller dans l'lle aux Enfants ! et on attend le verdict de Michel ...Bon week-end à tous.

Laurence SERRE 24/04/2009 22:22



claudine, vous semblez avoir une trés grande connaissance vous aussi des plantes !!!!!
vous faites un travail qui a un rapport étroit avec elles ?
ou c'est une pure passion ?
merci beaucoup
et bon WE à vous aussi



claudine 24/04/2009 13:51

Laurence, je crois bien que c'est une euphorbe dite "Réveil-matin": Euphorbia helioscopa, citée déjà par Pline qui avait remarqué que les inflorescences se dirigent vers le soleil; suc vénéneux ! Elle aime les sols légers et indique l'azote.( Un peu comme les orties qui indiquent les endroits où les garçons vont faire  pipi !)

Laurence SERRE 24/04/2009 13:58


c'est vrai que ça ressemble à une euphorbe, d'ailleurs c'est le titre que j'avais spontanément indiqué ...
mais en y regardant de plus prés, le feuillage n'est pas du tout le meme
Kasimir a pourtant l'air trés sûr de lui et je sais qu'il en connait un rayon sur les plantes, ayant été médecin
Quand Kasimir a vu mon titre, il est vite intervenu pour me signaler mon erreur
Je vais demander à Michel ce qu'il en pense ... !


Xavier 24/04/2009 12:03

Je l'aurais prise pour une euphorbe ...Bonne journée

Laurence SERRE 24/04/2009 12:40


moi aussi !!!
d'ailleurs c'est ce que j'avais marqué comme titre
mais je l'ai rectifié aprés le passage de Kasimir, trés connaisseur en la matiére


Kasimir 24/04/2009 09:48

deux choses à dire :à Annie : surtout ne faites pas ça ! ça se regarde seulement . Comme toutes les plantes de la famille des renonculacées (bouton d'or, anémone) elle est très toxique, et irritante, et c'est pourquoi les animaux sauvages eux-mêmes n'y touchent pas.à Valérie : vos paroles me touchent : je me sens tout fier... non : heureux ! Je ne suis arrivé que depuis très peu de temps dans la bande à Lolo, mais je commence à m'y trouver bien, et à aimer de plus en plus mes frères et soeurs aînés que j'y rencontre.Depuis 3 jours, j'ai même ouvert mon propre blog, mais non sans mal, et je ne sais pas trop comment on peut y aller (le comble !). Ce doit être "lachenaie.over-blog.fr". Si jamais vous me trouvez, j'en serai ravi.

Laurence SERRE 24/04/2009 10:20


Kasimir, votre site figure depuis sa naissance dans ma liste de liens "ma tribu"
vous êtes en 3éme position sous le pseudo "un ancien médecin généraliste"
si Valérie, mon amie que j'ai déjà rencontree veut vous rendre visite, elle (et bien d'autres) peuvent donc cliquer directement sur ce lien tout prêt !
Elle vous trouvera !


midolu 24/04/2009 09:09

Elle est d'un vert très lumineux, cette plante commune aux bois, aux bords des chemins forestiers.Je la nommais " euphorbe ", enfin une variété ...Belle journée, Laurence, bises du vendredi

Laurence SERRE 24/04/2009 12:42


oui, d'un joli vert joyeux, lumineux effectivement, c'est d'ailleurs cette belle couleur qui m'a plus attiree que la plante elle meme qui restait plutot petite, insignifiante
je l'avais baptisee "euphorbe" moi aussi, mais Kasimir me dit que c'est une plante de la famille des renoncules
et comme je sais qu'il s'y connait, je n'ai pas hésité à changer mon titre.
bisous Midolu


annielamarmotte 24/04/2009 09:08

ça se mange?

Laurence SERRE 24/04/2009 12:43


dit tout de suite à ta marmotte de ne pas la manger non !!!
Kasimir t'a d'ailleurs trés bien répondu sur ce sujet !!
juste à regarder !!!


standley 24/04/2009 08:25

Magnifique Laurence. Quelle élégance et légéreté!Bonne journée à toi. Bisous

Laurence SERRE 24/04/2009 12:44


bonne journee Richard à toi aussi, sous le soleil avant la pluie du WE ! (du moins pour ici !)


Valérie 24/04/2009 07:47

J'aime beaucoup cette photo Laurence ,car avec ce fond ,ça apporte une douceur que j'aime bien et et cette fleur apporte une douce lumiére .Je me permet d'intervenir sur le com de Kasimir :Je ne vous connais pas Kasimir ,mais pas de graines surtout !Que ferions -nous sans votre savoir ,car grâce à la photo de Laurence et à votre culture ,j'ai appris quelque chose ce matin !Merci Kasimir :)Meci Lolo :)Bisous

Laurence SERRE 24/04/2009 12:46


amusant !!!
daniel me dit que ma photo est un peu agressive
toi tu me parles de douceur ..
comme quoi, les gouts et les couleurs ...
merci Valérie
Ce kasimir est capable de te donner le nom de toutes les plantes qu'il va croiser, avec en plus leur nom latin !!! et moi, je finis par y perdre mon latin !!!!!


PascalXLD 24/04/2009 07:40

Très sympa avec cette PDC bien courteBonne journée

Kasimir 24/04/2009 07:40

Zut ! Je dois être encore mal réveillé : j'aurais mieux fait de boire d'abord mon café "Bernard" !Je n'avais pas accroché en lisant "une variété d'euphorbe".Mais non Lolo, pas d'euphorbe ! Vous confondez avec  l'euphorbe épurge, cette grande plante (magnifique) qui a également des fleurs vertes, que l'on voit aussi à Léotoing, et qui a aussi la réputation de chasser les taupes. Mais cette plante là, sur votre blog, est de la famille des renoncules, pas des euphorbes.Toute une éducation botanique à reprendre !

Laurence SERRE 24/04/2009 10:18


ah, le café "bernard" !!! il m'amuse ce café là !!!!
ok Kasimir, je m'en vais de ce pas vite rectifier ma bêtise !!!!
merci beaucoup !!!
on sent le médecin qui connait toutes les plantes, c'est génial ça !!!
Vous allez faire mon professeur de botanique alors !
mais par contre, vous retenez tous les noms latins ... j'ai bien plus de mal moi !!!!!


Kasimir 24/04/2009 07:11

précision : c'est l'hellebore viridis, la vielle cousine de la rose de Noël.Ses fleurs sont plus petites, plus modestes, mais en grappes abondantes, et de ce fait  sont très lumineuses.C'est souvent une grande plante. Ce sont les graines de cette plante toxique dont parle Jean de La Fontaine (quatre grains d'hellebore....) car en effet les médecins du moyen âge osaient en donner à leurs patients. Je ferais peut-être bien d'en prendre moi-même quelques grains !

Laurence SERRE 24/04/2009 12:50


ça une hellébore ! et bien, je n'y aurais pas pensé
j'ai donc, sans le savoir, mis 2 photos successives d'hellebore de variétes différentes !!!
pas banal !
hellebore est donc de la famille des renoncules ... une lololamainverte qui ne savait pas ça ! mais ouf, mon médecin m'apprend tout !


frederique 24/04/2009 07:07

oui il y a de grandes chances ça ressemble bien à la plante que ma grand mère laissait proliférer dans son terrain car elle chasserait les taupes (il est à constater qu'il y avait peu de taupe sur le terrain de ma grand mère ...)bonne journée