Engrais vert ou CIPAN de colza ?

par Laurence ou Lololamainverte  -  7 Novembre 2008, 18:00  -  #Agriculture

Depuis l'an dernier déjà, dans mon département, je vois à l'automne des champs entiers  tout fleuris, tout jaunes ...
Une curieuse impression d'être au printemps et de revoir refleurir le colza.


J'ai cherché sur Google quelle pouvait bien être cette plante : pas trop sûre de moi encore, si ce n'est que c'est une plante "engrais vert" ou CIPAN de Colza ou moutarde blanche ?
Avant de vous montrer les champs jaunes, je vais d'abord vous présenter la plante pour ceux qui ne la connaissent pas.
Mon prochain article sera plus du paysage fleuri !

CIPAN = Culture Intermédiare Piège A Nitrates





des infos ici sur ces engrais verts
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
C'est bien de la moutarde : justement la nouvelle lettre n°4 de Noé :noe@noeconservation.orgconsacre un grand article à cette bonne plante !pensez à compter avec Noé les papillons, escargots et oiseaux !claudine
Répondre
S
bonsoiren effet et comme tu le dis on se croirait vraiment au printemps,c'est quand même joli ce jaune sur fond vertbonne soirée et bisesdoque
Répondre
L

ces temps ci où le ciel est bien bas, ça fait plaisir à voir ces étendues jaunes ...


F
C'est vrai que çà ressemble bien au colzabisefrançoise
Répondre
L

oui, à s'y méprendre !
bisous françoise


N
tu as bien de la chance d'avoir des couleurs "soleil" dans les champs..ici, ils finissent de ramasser les maïs et nettoie les champs...bonne journée
Répondre
R
Belles, belles, tes photos!...Les plantes...je vais en parler...n'peux pas tout dire en même temps, d'autant plus que j'ai eu des problèmes de connection, et que j'ai fait qq fausses manoeuvres dans mes coms !...Oui, j'ai fini par dormir, et j'ai eu une réponse...A tout bientôt!
Répondre
L

merci Robinson !
à bientot


M
Et en plus ça fait de belles photos !... avec une bonne dose d'aide de la part de Laurence !Merci à Laurence et à vous tous pour ces informations ! Bonne soirée et bon week-end
Répondre
L

merci encore Midolu !!!!
oui, j'avais fait un peu des recherches de mon côté car cette plante m'interpellait et je voulais en savoir plus sur elle !!!


L
N'habitant pas le campagne je ne connaissais pas ce principe là, mais si c'est du naturel alors j'adhère tout à fait !! une reelle ressemblance en tout cas avec le colza ! et puis c sympa finallement d'avoir des champs colorés ena utomne !
Répondre
L

ouais, ça fait beau ces champs jaunes au moment où tant de champs sont labourés, tout vides ... eux au moins, ils adoucissent le paysage.


M
Oui manifestement c'est une plante de la famille des crucifères (ou Brassicacées maintenant), comme le colza.ça pousse très vite, ça fait du volume de matière verte. Tout est enterré et c'est très bon pour le sol, ça redonne de l'humus et les vers de terre vont être contents.
Répondre
L

ok, merci Michel.
tu en vois dans ton département de cette plante ?
c'est bio, donc c'est bien !


A
Oui, c'est de l'engrais. Cette plante va bientôt, avant l'hiver,  être retournée par les charrues. Avec ces labours, les agriculteurs vont faire pourrir la plante dans la terre et celle-ci deviendra un engrais, un fertilisant pour le sol, un "engrais vert" comme disent les cultivateurs. La fleur est de couleur jaune comme le colza.C'est assez courant dans notre région aussi.
Répondre
L

merci Alrisha.
Par ici, c'est un phénomene plutot nouveau.
l'an dernier, ça m'avait surprise mais cette année, j'ai voulu en savoir plus !!!


D
Eh bien voilà !!!Grâce à toi, ce soir, nous nous coucherons moins bêtes...Enfin...Un petit peu moins...MERCI Lolo, et bon week-end à toi et à tes amours !
Répondre